Newsletters Patrimoine24

Baisse des frais chez l’américain Vanguard qui a annoncé aux Etats-Unis des TER en recul sur 53 fonds et ETF. Guy Parent, patron du bureau français de Vanguard explique que la politique de la maison est de répercuter les économies réalisées sur la gestion, qu’il s’agisse d’économies d’échelle, d’un changement de fournisseurs au niveau des indices ou d’une amélioration des process.

Par exemple le fonds Vanguard Short-Term Corporate Bond Index, qui pèse quelque 13,2 milliards de dollars, a vu ses frais de gestion baisser de 2 points de base à 0,10%.

Proposant déjà plusieurs dizaines de fonds et ETF sur le marché français, le gérant américain pourrait prochainement étoffer son offre hexagonale avec des « ETF actif » mis sur le marché en décembre à Londres.

Ces ETF actifs correspondent à une « gestion quantitative maison », alors que les ETF smart beta suivent la performance d’un indice dit « intelligent ». Ces ETF actifs mettent en œuvre une gestion systématique élaborée par la société de gestion. Les 4 ETF, de type actions, affichent des biais de style clairement établis : value, liquidité, momentum et minium variance.

FL/SL