Newsletters Patrimoine24

On ne peut pas dire que l’année commence bien pour les émergents. Dès la première séance de bourse de l’année, on a assisté, ce lundi, à une baisse de 6,86 % à Shanghai avec une suspension des cotations. Pour autant, certains professionnels de la gestion émergente restent positifs.

Cette baisse de la bourse de Shanghai est principalement due à la publication des chiffres du PMI (Indice des directeurs d'achat). Pour le mois de décembre, alors que les prévisions de l’indice PMI manufacturier étaient de 49, les chiffres officiels ont finalement révélé une baisse pour atteindre les 48,2 points.

Cette nouvelle s’est rapidement répercutée sur les autres places financières, exacerbant les inquiétudes des investisseurs vis-à-vis du géant chinois.

L’année 2015 semblait plutôt bien se terminer pour certains fonds émergents. À l’exemple du fonds GemEquity qui affiche sur l’exercice écoulé une performance positive de 7,8% (part I) et +6,9% (part R) contre - 4,9% pour l’indice et - 5,8% pour la moyenne de la catégorie.

Face à aux retours des inquiétudes sur la santé financière de la Chine, Michel Audeban fondateur et Directeur général de Gemway Assets explique « Il y a peut-être une exagération de la part du marché à court terme. Le marché a certes raison de s’inquiéter mais il y a encore de belles opportunités pour le stock picking en Chine notamment dans le secteur de la santé, de l’assurance vie ou du e-commerce ».

« Le marché chinois est en phase de rééquilibrage et ce dernier durera encore plusieurs années. Il faut tout de même garder à l’esprit qu’il existe deux Chines et cela se traduit dans les chiffres : un indice PMI manufacturier qui est en contraction, ce n’est pas souhaitable mais normal et un indice PMI service toujours au-dessus de 50 (50,2 actuellement) et attendu à 52,3 pour le mois prochain, ce qui n’est pas négligeable ».

« En somme, le marché à raison de s’inquiéter pour les matières premières et le secteur manufacturier mais en étant sélectif nous restons positifs ».

SL/FL