Newsletters Patrimoine24

M&G Investments vient de publier via Bond Vigilantes une analyse de Gordon Harding sur l’univers de l’obligataire en 2015.

Par comparaison à 2014, Gordon Harding constate que « la plupart des 85 indices obligataires Bank of America Merrill Lynch que j’ai étudiés ont produit des performances comprises entre -5% et 5%, alors même qu’ils avaient généré des performances comprises entre 5% et 15% en 2014 ».

Pour autant, les taux des emprunts d’État à 10 ans ont globalement progressé, à l’exception du taux des emprunts d’État japonais qui ont clôturé l’année en baisse à 0,26%.

Néanmoins, dans cet environnement de hausse gloable de taux, il existe des écarts de rendements importants ; conséquence directe de la divergence des politiques monétaires menées par la FED et la BCE.

Parallèlement à cela, les écarts de rendements entre obligations « investment grade » et emprunts d’État se sont également creusés en 2015. Aux États-Unis « le spread entre les obligations américaines notées BBB et les bons du Trésor s’est creusé de 43 points de base, de 198 à 241, après avoir atteint un point bas de 175 points de base en mars ».

Gordon Harding constate également que « les emprunts d’Etat des marchés émergents ont occupé concomitamment la première place et l’une des dernières places de notre classement 2015 » ; soulignant ainsi « le caractère idiosyncrasique » de cette classe d’actifs.

Pour lire l’intégralité de l’étude, cliquez ICI.

SL/FL