NGAM (Natixis Gloal AM) présente un fonds d’allocation ASG Dynamic Allocation qui a vocation à s’exposer aussi bien aux actions (développées et émergentes) qu’aux obligations (hors marchés émergents), avec la possibilité de réduire son exposition sur toute classe d’actifs à 0%.
Un nouveau fonds flexible donc qui arrive sur un marché déjà assez bien achalandé en la matière. Ici le process permet de prendre des positions via des ETF ou à l’aide de futures.
Ce fonds est géré en partenariat avec AlphaSimplex qui est un affilié de NGAM. Rappelons que cette dernière structure fonctionne en ombrelle sur une famille de maisons « affiliées » parmi lesquelles on compte Loomis Sayles, Dorval AM ou encore H2O AM.
La société américaine AlphaSimplex conçoit et gère des modèles d’allocation pour son propre compte et pour le compte de ses clients. La philosophie de l’affilié est de prendre plus en compte les mesures de risques que les perspectives de gain, en tenant compte du fait que les opérateurs n’ont pas toujours une vision réaliste des marchés et de leurs risques. AlphaSimplex compte près de 8 milliards de dollars sous gestion aux Etats-Unis.
Une version européenne du produit sera disponible en mars prochain sur le marché français.
Notons enfin que l’indice du fonds est l’indice Morningstar Global Allocation.
FL/SL