Newsletters Patrimoine24

On se souvient de la série haute en couleur de fonds garantis et autres produits structurés proposés en son temps par BNP Paribas avec des noms aussi flamboyant que Rumba, Rio ou encore Appaloosa. Des noms évocateurs qui sentaient l’aventure pour des placements qui étaient censés faire rêver.

Avec son N° 5, Société Générale joue dans un registre différent ; on pense plus à Chanel et aux produits capiteux et haut de gamme. La banque met en effet sur le marché 3 fonds à formule, tous les trois siglés par un 5, avec des appellations évocatrices de fragrances : Elvancia N°5, Pluriade Plus N°5, Serendi Garanti N°5.

Le premier propose une formule calée sur l’évolution de l’indice EuroStoxx 50, avec un coupon annuel de 6,5% si les conditions sont réunies et un remboursement au bout de 6 ans. Le capital n’est pas garanti mais protégé jusqu’à une baisse de 40% de l’indice. Le facteur temps fait que le coupon annuel de 6,5% en facial perd de sa valeur au fil des années. On pourra aussi arguer que le produit oblige à immobiliser son capital un certain temps dans la mesure où les conditions de sortie avant échéance ne sont pas garanties.

Pluriade Plus N°5 de son côté offre une formule qui court sur 8 ans. Quant à Serendi Garanti N°5, qui lui court sur 10 ans, il voit son capital garanti en offrant une exposition aux marchés européens et américains.

Tout placement est un pari, les fonds à formule ont leurs inconvénients mais aussi leurs avantages et pour l’investisseur il s’agit d’un choix quasi philosophique. Reste qu’on regrette que la formule porte sur un indice hors dividende… C’est entre 3 et 5% qui sont servis chaque année au titre du dividende, un rendement pas vraiment négligeable.

FL/SL