Newsletters Patrimoine24

Au cour sa réunion trimestrielle de ce jour, Carmignac revient sur ses stratégies d’investissement du 4ème trimestre 2015 et ses perspectives pour 2016. Didier Saint Georges fait globablement état d'un environnement compliqué, que ce soit sur les marchés obligataires ou actions. Reste que "2016 est l'année du singe : il faut essayer d'être malin, mais prudent".

Concernant l’obligataire, Rose Ouahba, responsable de l’équipe taux chez Carmignac, entend adopter une gestion prudente : dans cet environnement « difficile », la société de gestion favorise les Etats-Unis, l’Allemagne et plus globalement l’Europe.

En termes de crédit, « les problèmes d’hier sont les opportunités de demain ». Ainsi, ce sont les CLO (Collateralized Loan Obligation), nouveau véhicule de titrisation, qui ont les faveurs de la maison car ils sont « plus forts » et « moins chers » selon Keith Ney, gérant obligataire, que les produits de titrisation que l’on a pu voir en 2008.

Ensuite c’est au tour de Xavier Hovasse, responsable actions émergentes et Charles Zerah, gérant obligataire, de faire le tour des investissements de la maison :

  • Chine : face à la prochaine et éventuelle dévaluation du Yuan, Carmignac a mis en place une couverture sur la devise chinoise.
  • Europe : s’il y a peu de grain à moudre sur le marché actions, le marché obligataire recèle en revanche d’opportunités selon la maison, notamment sur la dette souveraine polonaise et hongroise.
  • Amérique latine : avec des primes de risques importantes, voire « excessives », le couple rendement risque apparait aujourd’hui attractif.
  • Argentine : coté action cette fois-ci, longtemps boudés par les investisseurs, Carmignac fait son grand retour sur l’Argentine qui apparait aujourd’hui comme un marché prometteur avec des fondamentaux sains.

Le mot de la fin est laissé à Edouard Carmignac qui révèle les moteurs de performances pour l’année 2016 : vieillissement de la population, millennials (secteur de la consommation des jeunes), technologie et croissance émergente.

SL/FL/EF