IShares, filiale de BlackRock, spécialisée dans les ETF, lance son 70eme ETF, IShares TA 25 Israel (IE00BP3QZG05), offrant une exposition aux 25 premières entreprises cotées de Tel Aviv.
Selon la société de gestion, il s’agit du 1er ETF au monde à offrir une exposition aux grandes sociétés israéliennes, telles que Teva Pharmaceutical ou encore Bank Leumi Le Israel, tout en permettant à l’investisseur d’utiliser sa devise : livre sterling, euros, dollars.
Quelles sont les raisons de ce choix ? Selon, Alex Pollak, responsable du marché israélien chez BlackRock, deux raisons justifient cette exposition ciblée au marché actions de Tel Aviv : « le marché action israélien a été l’un des premiers à rebondir après la crise financière, et il s’inscrit comme l’un des leaders mondiaux dans le domaine technologique.» Dans ce contexte il apparait nécessaire au gérant d’offrir aux investisseurs un accès ciblé, à moindre coût, à ce marché qui apparait "résiliant".
En outre, le TA 25, indice sous-jacent de l’ETF, a pour caractéristique de limiter l’exposition aux différentes sociétés cotées, en ce sens que chacune d’entre elle ne représente pas plus de 10% de l’indice.
En tout état de cause, cet ETF qui vient étoffer la gamme des ETF Ishares « mono pays » est un nouveau produit de diversification de portefeuille ; reste à savoir si l’instabilité politique qui prévaut dans la région ne va pas déstabiliser le marché actions de Tel Aviv.
EF/SL