Newsletters Patrimoine24

JP Morgan Asset Management lance le JPM Multi-Manager Alternatives funds (LU1303367368) dont l’objectif est de se prémunir contre la volatilité du marché actions et la montée des taux d’intérêt.

Le gérant du fonds dispose d’une grande liberté dans sa gestion, qu’il a voulu bottom up. La stratégie mise en place vise à investir dans des hedge funds sous-jacents. Néanmoins, le gérant peut utiliser de multiples autres stratégies d’investissement dites alternatives telle que le long/short. De plus, le fonds qui se revendique actions peut également, en fonction des opportunités de marchés, être investi sur d'autres classes d'actifs comme des titres convertibles voire même des obligations. 

Un fonds éponyme existe déjà aux Etats-Unis. Ici, son allocation par grandes classes d'actifs telle que présentée par le site américain de Morningstar.

Massimo Greco, Directeur des fonds Européens chez JP Morgan, justifie le lancement de ce nouveau hedge funds par la volonté accrue des investisseurs de se tourner vers des actifs moins volatiles et peu impactés par la remontée future des taux d’intérêt. Le fonds a notamment un profil de risque de niveau 4 selon l’échelle de l'AMF.

Massimo Greco explique que « ce fonds permet d’accroitre la diversification d’un portefeuille à un moindre coût […] et avec une liquidité journalière ».

Notons que ce hedge funds, déjà commercialisé aux Etats-Unis, a été agréé par l'AMF le 3 novembre 2015 et est disponible auprès des investisseurs depuis le 11 janvier dernier.

En somme, ce nouveau hedge funds permet à JP Morgan de renforcer sa gamme de produits alternatifs déjà bien étoffée.

EF/SL