Newsletters Patrimoine24

Des taux qui remontent et vont certainement encore remonter, des actions volatiles voire pour certaines très volatiles… face à ce constat, NN Partners (qui gère entre autres le fonds NN Global Convertible Opportunities, LU1165177103) voit en l’obligataire convertible une alternative moins volatile que les actions et avec « un taux de défaut plus faible que celui des obligations à haut rendement ».

L’attrait pour cette classe d’actif réside dans sa capacité à « augmenter en valeur dans le sillage des actions en période de hausse des marchés », tout en protégeant des éventuelles corrections de marchés grâce à sa composante obligataire.

C’est ainsi que les obligations convertibles ont pu globalement surperformer les actions, voire le high yield, sur une période courant de 1998 à 2014.

Avec une préférence pour l’Investment grade, le processus de sélection des obligations convertibles de NN Partners est basé autour de 15 thèmes d’investissements plus ou moins pondérés en fonction du marché.

NN Partners n’est en revanche pas le seul à croire en cette classe d’actifs. Montpensier et la Financière de l’Echiquier ont chacun leur fonds d’obligations convertibles investis en zone Euro. Edmond de Rothschild possède quant à lui 4 fonds d’obligations convertibles investis en Europe, sur les marchés émergents, etc…

Les obligations convertibles, une alternative opportune compte tenu de leurs caractéristiques intrinsèques, reste à savoir si cette classe d’actifs saura naviguer dans l’univers trouble des marchés de cette année 2016.

SL/FL