Newsletters Patrimoine24

Et si l’Investissement Socialement Responsable devenait enfin une réalité ? Pour ceux qui sont dans l’industrie de la finance depuis un certain temps, l’ISR était un peu devenu une Arlésienne, une rengaine qui chaque année annonçait que le marché prenait enfin son envol… Force est de constater que depuis une décennie d’efforts répétés, les chiffres n’ont pas explosé comme on le prédisait.

La situation est peut-être en train de changer. On constate en effet que les initiatives, souvent discrètes, se multiplient. En particulier du coté de gérants qui ont décidé de se saisir du dossier à bras le corps.

C’est le cas par exemple de Tikehau IM qui après avoir signé en 2014 la Charte des six Principes pour l’Investissement Responsable (charte élaborée sous l’égide de l’ONU) a décidé de publier l’empreinte carbone de ses fonds. La société de gestion s’associe pour l’occasion avec South Pole et le cabinet spécialisé ExFi Partners afin de disposer d’une mesure pour ses investissements, aussi bien en actions qu’en obligations.

Même volontarisme chez Sycomore AM avec son fonds Sycomore Selection Responsable (FR0010971721) qui vise à faire mieux que l’indice EuroStoxx avec une sélection de valeurs ISR de la zone euro. Le pari semble tenu au vu de la performance du fonds et sa note Morningstar à 5 étoiles…

L’agence de notation américaine a de son côté annoncé au cours de l’été qu’elle allait mettre sur pied sa propre méthodologie ISR. Compte tenu de la prééminence qu’a acquise Morningstar en matière de notation de fonds, il y a fort à parier que cette initiative ait un effet d’entrainement sur plusieurs acteurs de la gestion.

FL/EF