La crainte des investisseurs d’être confrontés à une remontée des taux a conduit la société de gestion à lancer deux fonds obligataires flexibles : Legg Mason Western Asset Multi-Asset Crédit Fund et Legg Mason Western Asset Global Total Return Investment Grade, deux fonds obligataires gérés en délégation par Western Asset.
Le premier, le Legg Mason Western Asset Multi-Asset Credit, vise en priorité la protection du capital « en cas de baisse des marchés obligataires ».
Christopher Orndorff, gérant du fonds, met en portefeuille des dettes Investment Grade aussi bien que High Yield, tout en visant une volatilité de 5% à 7%. Il recourt parallèlement à des stratégies de couverture afin de limiter au mieux le risque de perte dans le contexte actuel de remontée des taux.
Notons que le gérant gère par ailleurs le fonds Western Asset Global High Yield disponible sur le marché américain dont voici la performance (source : Morningstar).
Performance du fonds Western Asset Global High Yield |
Le second fonds, Legg Mason Western Asset Global Total Return Investment Grade (IE00BZ3FRN81) est quant à lui géré par une équipe londonienne dirigée par Gordon Brown et Andrew Cormack. Il vise davantage à « maximiser la performance totale » du fonds, notamment grâce à sa grande liberté d’action : les gérants peuvent en effet sélectionner des obligations d’entreprises ou d’États, tant dans les pays développés que dans les pays émergents.
Par ailleurs, les gérants ont également à leur disposition divers outils tels que la possibilité d’investir dans des devises étrangères (hors dollars américain) ou l’utilisation de produits dérivés.
SL/FL