Dans un environnement économiquement tendu, sans parler de la menace terroriste qui pèse également sur le moral des investisseurs, il est un secteur plutôt résistant, celui de l’hôtellerie.
En effet, selon l’Insee la fréquentation hôtelière s’est accélérée au 3ème trimestre 2015 (+3,3% sur une année glissante), et les perspectives pour 2016 semblent être plutôt encourageantes.
C’est dans ce contexte que le 21 janvier dernier, AIREF (Aviva Investors Real Estate France) a formalisé un partenariat avec Algonquin, investisseur et gestionnaire hôtelier, dans le but de lancer officiellement le fonds « Primotel Europe ».
Ce fonds a pour objectif de lever environ 240 millions d’euros afin d’acquérir des hôtels situés dans les grandes métropoles européennes, classés de 3 à 5 étoiles.
D’ailleurs, la première acquisition d’hôtels a eu lieu fin 2015. Il s’agit de deux hôtels classés, le Renaissance et le Mariott Executive Appartement, situés à proximité du Parlement Européen à Bruxelles et disposant de prestations haut de gamme. Précisons que pour l’heure on compte un investisseur institutionnel (pour 40 millions d’euros) qui n’est autre qu’Aviva France, ce dernier souhaitant « affirmer sa conviction dans cette classe d’actifs et dans la stratégie proposée par le support ».
Aviva précise, en outre, que Primotel Europe « offrira aux investisseurs une diversification attractive (tant sectorielle que géographique) dans un marché immobilier européen toujours plus concurrentiel ».
En somme, l’investissement dans le secteur hôtelier se différencie de l’investissement dans l’immobilier plus classique tel que bureaux, entrepôts, murs de commerce.
Néanmoins, gardons à l’esprit que l’investissement immobilier souffre d’un certain manque de liquidité et qu’il ne peut être, en ce sens, qu’un outil de diversification du portefeuille.
EF/FL