Alors que le rendement moyen des fonds en euros s’est de nouveau établi en baisse en 2015, à 2,30%, Nortia met en avant une solution devant permettre de concilier la sécurité du fonds euros et un bonus si les marchés sont bien orientés.
Il s’agit de l’offre Quattro Access, qui peut prendre place dans les contrats Canopia et Canopia Capi, à base de fonds en euros CNP Patrimoine à hauteur de 65%, le solde étant placé en UC, en l’occurrence sur le fonds Epargne 365 (FR0010963322).
Il s’agit d’un flexible piloté par Haas Gestion qui a enregistré de belles performances au cours des dernières années.
L’offre Quattro Access est assortie d’une garantie en capital de 100% au terme d’une période de 4 ans ; en cas de sortie anticipée la garantie en capital n’est plus active et c’est au prix de marché que le fonds Epargne 365 est valorisé.
Reste la question de la liquidité : c’est une des caractéristiques appréciées par les investisseurs. Mais dans une optique de moyen/long terme, a-t-on véritablement besoin de liquidité dès lors qu’on a pris soin de structurer son portefeuille avec une épargne de précaution adaptée à ses contraintes ?
FL/EF