Dans un environnement macroéconomique peu lisible, les tendances se font de plus en plus marquées : pendant que certains s’essaient à des méthodes « alternatives », d’autres privilégient les valeurs refuges.
Les fonds dits alternatifs sont aujourd’hui sur le devant de la scène, rares sont les professionnels qui n’en proposent pas. Ils semblent être « the must have » de ce début d’année à en juger par le nombre de lancement de ce type de fonds. Certains sont même contraints suspendre les souscriptions à l’exemple du fonds Allianz Discovery Europe Strategie (LU0384022694) qui a atteint au 31 décembre 2015 un encours de plus de 1,1 milliards d’euros.
Spencer Rhodes, patron du pôle Investissements Alternatifs d'Allianz GI constate que « de nombreux investisseurs sont en quête de solutions de substitution face à la faiblesse des rendements des titres obligataires. Ce qui stimule la croissance des stratégies alternatives ».
Cependant, l’alternatif n’est pas la seule stratégie en vogue en ce début d’année. D’autres investisseurs préférent se tourner vers des valeurs refuge comme l’or, un produit qui depuis toujours attire inlassablement les investisseurs en cas de difficultés sur les marchés.
Et ce début d’année illustre on ne peut mieux cette corrélation entre difficultés sur les marchés et amour des valeurs refuges. L’ETC Source Physical Gold (IE00B579F325) a par exemple enregistré une collecte de 300 millions de dollars sur le seul mois de janvier. À titre de comparaison, la collecte de l’année 2015 de ce produit s’est élevée à 500 millions ; une collecte « qui avait dépassé celle de ses concurrents en Europe »…
SL/FL