Pendant que certains peinent à trouver de la performance en tentant d’anticiper un marché peu lisible, Swiss Life Am lance un nouveau fonds à échéance « Swiss Life Opportunité High Yield 2021 » (FR0013048253) dont l’objectif est de « cristalliser les conditions de marché actuelles » et ainsi atteindre un rendement net annualisé de 5,00%.
Ce nouveau fonds sera principalement investi en obligations High Yield mais la société de gestion n’exclut pas pour autant les titres Investment Grade. Seule une poche de 10% en actions ou autres OPCVM sera tolérée, ce qui en fait un fonds résolument obligataire.
Ce parti pris pour l’obligataire, et plus particulièrement le High Yield, provient d’un constat simple de la part de la maison de gestion : « les rendements des obligations « High Yield » se sont appréciés depuis deux ans. En effet, les rendements bruts moyens sont de l’ordre de 6% à 8%, alors que les taux des emprunts d’Etat sont historiquement très bas, voire négatifs pour certains, et que les marchés actions restent volatils ».
Un fonds international et diversifié avec des émetteurs situées principalement en Europe et Amérique du Nord. Le gérant ne revendique aucune préférence sectorielle et tient à maintenir dans son fonds a minima 10 secteurs différents.
Néanmoins, du fait du risque plus important de défaut des titres High Yield, le fonds est classé catégorie 4 sur l’échelle de risque de l’AMF.
Rappelons qu’en début de mois, Rothschild AM lançait également un nouveau fonds à échéance de 2021 sur les obligations de catégorie High Yield. Contrairement à Swiss life qui vise un rendement net annualisé de 5%, Rothschild quant à lui mise sur un rendement net annualisé de 3,8%...
SL/FL