Newsletters Patrimoine24

« Un nouveau compartiment obligataire qui offre le remboursement du capital investi à maturité et distribue un revenu annuel prédéfini »

Apres Swiss Life et Rotschild, c’est au tour de Generali Investments de lancer son fonds obligataire à échéance. On aime la simplicité et la lisibilité des stratégies « buy and hold » : on met en portefeuille des papiers de préférence décotés, et on les porte jusqu’à remboursement. Quand bien même y aurait-il des mouvements sur taux, cette stratégie permet de s’immuniser contre un risque de valorisation puisqu’on attend le remboursement au pair.

Le fonds de Generali, Bridge 2021 (LU1331163540), ouvert à la souscription depuis le 1er février, ajoute à cela une petite couche de sophistication en termes de communication. Ce qui n’a pas manqué de laisser notre petite équipe de rédaction perplexe : le fonds a pour objectif de « distribuer un revenu annuel prédéfini au lancement pour les 4 premières années et un montant variable la dernière année tout en cherchant à préserver le capital jusqu’à l’échéance ».

Y aurait-il une garantie quelconque cachée dans un recoin du Prospectus ? Que nenni, mais une subtilité d’énonciation : « les 4 premières années, selon les parts, le Fonds distribuera: (i) un revenu annuel minimum de 2,20 euros par part pour les investisseurs particuliers, (ii) un revenu minimum de 2,80 euros par part pour les investisseurs institutionnels, par ailleurs (iii) le revenu de 2,20 ou 2,80 euros par part (selon le profil de l’investisseur) sera cumulé pour augmenter la valeur de la part. La dernière année, etc, etc, etc, ».

Bref on est heureux d’apprendre que la part D distribuera entre 2 et 3 euros.

Pour lire le communiqué de presse, cliquez ICI.

EF/FL