Aujourd'hui, les investisseurs ne peuvent plus ignorer les critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance). En 2023, nous nous concentrerons plus particulièrement sur quatre thèmes qui peuvent aider nos clients à contourner plusieurs difficultés.
Dans un contexte de recueil de données compliqué et d'intérêt grandissant – réglementaire ou autre – pour les préférences des investisseurs en matière de durabilité, nous souhaitons améliorer la qualité de nos conversations sur tout ce qui concerne l'ESG.
Parmi les autres grands thèmes privilégiés figurent l'aspect social de l'ESG, l'importance de l'adaptation au climat et de la biodiversité et une meilleure compréhension des réglementations ESG divergentes dans le monde.
De plus en plus, les investisseurs doivent vérifier que leurs valeurs d'investissement correspondent bien aux critères ESG. Dans ce contexte, l'intérêt de la sphère médiatique et une plus grande sensibilisation au greenwashing seront les principaux thèmes à partir de l'année 2023.
Les thèmes qui seront particulièrement étudiés par l'équipe Global ESG d'Invesco en 2023 sont entre autres :
- Aider nos clients à évoluer dans un paysage ESG complexe
L'innovation dans les produits et les solutions
En 2022, Invesco a inauguré plusieurs stratégies ESG, notamment « net zéro » et « progrès social ». Ces solutions devraient susciter un plus grand intérêt de la part de nos clients en 2023.
La structuration du paysage de données
Invesco utilise plus de 50 sources de données ESG différentes. Nous avons bien compris l'enjeu autour des données, c'est pourquoi nous avons lancé en 2022 l'outil ESGCentral pour aider nos clients internes et externes à évoluer dans une telle complexité. Nous espérons que cet outil sera un véritable facilitateur de publication d'informations sur les portefeuilles en 2023.
Le vocabulaire ESG
Invesco Consulting a mené une enquête auprès de 1 500 conseillers financiers aux É-U et leur a prodigué des conseils pour entamer des conversations ESG avec les investisseurs particuliers. Dans les discussions sur le test d'adéquation de MIFID II, 20-40 % des clients ont coché « oui » pour manifester leur préférence pour la durabilité. L'étude d'Invesco Consulting a découvert que près de 80 % des particuliers souhaitaient en savoir plus sur le lien entre leurs valeurs et les options d'investissement.
- Plus de conversations sur le (S)ocial
Les problèmes sociaux ont occupé 40 % de nos conversations avec les entreprises, à comparer aux près de 60-70 % pour les problèmes environnementaux et de gouvernanceii. Tout laisse à penser que les problèmes sociaux seront sur le devant de la scène en 2023.
Aujourd'hui, les signalements de problèmes sociaux et la manière de les gérer varient à travers le monde. Les données provenant de World Benchmarking Allianceiii l'illustrent bien. En janvier 2022, un millier d'entreprises ont été passées au crible de 18 indicateurs sociaux regroupés autour des thèmes du travail décent, des comportements éthiques et du respect des droits de l'Homme. Le score moyen était de seulement 5,2 sur 20.
Les droits de l'Homme sont un autre sujet important. L'UE a publié son plan d'action à ce sujet en août 2022 et les É-U ont soumis au vote une loi relative à l'approvisionnement respectueux des droits de l'Homme, elle aussi entérinée au cours de l'été 2022. Ces évolutions augmentent la pression sur les investisseurs, les incitant à mettre en oeuvre une diligence raisonnable, laquelle est limitée par la disponibilité des données.
En 2022, nous avons élargi les données sur notre plateforme de recherche ESG exclusive, appelée ESGintel. Désormais, elle comprend une note sur les droits des enfants, qui est un indicateur des droits de l'Homme dans la production et les produits et services. Cette note est générée par le Global Child Forumiv.
La question de la rémunération et du nombre élevé de résolutions d'actionnaires seront probablement les thèmes abordés lors de la saison du vote des actionnaires de 2023. La crise boursière pourrait inciter les entreprises à émettre des actions pour permettre à leurs employés de recevoir une compensation à la diminution de leurs primes.
Nos équipes d'investissement doivent voter selon les consignes de vote de la politique globale d'Invesco, tout en exerçant leur propre jugement sur la performance de l'entreprise.
- Adaptation au climat et plans de transition
L'adaptation au climat est la capacité des personnes et de la nature à s'adapter aux risques liés au changement climatique. En 2022, la finance relative à l'adaptation au climat ne représentait qu'environ 10 % de l'ensemble des obligations vertes émises. Cependant, ce chiffre devrait augmenter considérablement en 2023, notamment grâce à l'utilisation des produits dans les marchés émergentsv.
L'année 2023 devrait voir la publication du dernier rapport du groupe de travail Taskforce for Nature-related Financial disclosures (TNFD), lequel jettera les bases de la publication d'informations des entreprises sur la biodiversité. Un autre élément clé sera l'indicateur numéro 7 du règlement européen SFDR.
L'interaction entre le climat, la biodiversité et la sécurité alimentaire est aussi non négligeable. L'essor de la « smart food » s'accompagne d'un débat sur la perte de biodiversité. En 2023, L'UE autorisera la modification génétique de certaines cultures pour assurer la sécurité alimentaire face au changement climatiquevi.
Alors que la finance de la biodiversité est de plus en plus prisée, le lien entre compensation climatique et capital naturel devient évident. Les solutions fondées sur la nature (NbS), sous forme de compensation carbone, pourraient permettre de réduire les émissions et d'augmenter la résilience fondée sur la nature. Le Forum économique mondial estime que les NbS pourraient fournir 37 % des réductions de CO2 nécessaires d'ici 2030 pour limiter le réchauffement mondial à 2° C, et ce à un coût inférieur que d'autres options plus connues.
En ce qui concerne les entreprises, nous suivons de près le groupe de travail dédié à la transition, créé durant la COP27 de novembre 2022. Le groupe de travail britannique Transition Plan Taskforce (TPT) étudie également ce sujet jusqu'en février 2023. Déjà, certaines entreprises publient leurs propres plans de transition ; d'autres rapports devraient voir le jour en 2023. Le TPT, principalement dédié à la transitionvii, a été créé en avril 2022, et demande aux entreprises :
- d'avoir des ambitions élevées en matière de changement climatique et de résilience ;
- de mener des actions à court, moyen et long termes ;
- d'instaurer des mécanismes de gouvernance et de responsabilité ;
- de mettre en oeuvre des mesures visant à traiter les risques sur l'environnement et les actionnaires.
- Définition des critères ESG
Nous nous attendons à une plus forte consolidation des normes sur les produits de type investissement durable.
En 2022, les sociétés ont passé beaucoup de temps à mettre en oeuvre le règlement SFDR de l'Union européenne.
La FCA britannique a publié ses propres directives pour les labels ESG et les publications d'informations au 4e trimestre de 2022, et elle mènera une consultation à ce sujet courant janvier 2023. Les règles qu'elle propose sont différentes du SFDR ; elles sont plus proches des propositions de la SEC américaine. Ces règles devraient elles aussi être applicables au cours du premier semestre 2023.
De même, le régulateur Canadien établit ses propres objectifs en matière d'ESG. Quant à l'Asie, les régulateurs de Hong-kong et de Singapour ont publié des circulaires relatives à la publication d'information sur les fonds ESG ces deux dernières années.
Pour naviguer entre tous ces cadres différents, une société multinationale se doit de disposer d'une norme interne exclusive qui convienne à toutes les régions. Chez Invesco, nous avons expliqué en toute transparence comment nous associons ces définitions et nous envisageons de passer plus de temps à sensibiliser sur ce sujet en 2023.
Nomenclature des fonds ESG
Cathrine de Coninck-Lopez, Responsable ESG mondiale
À propos d'Invesco Ltd.
Invesco Ltd. est une société de gestion d'investissements indépendante d'envergure mondiale dont la mission est d'offrir une expérience d'investissement qui aide les gens à mieux profiter de la vie. Nos équipes d'investissement distinctes offrent une gamme complète de capacités d'investissement actif, passif et alternatif. Avec des bureaux dans plus de 20 pays, Invesco gère 1 400 milliards de dollars d'actifs pour le compte de clients du monde entier au 31 août 2022. Pour plus d'informations, visitez le site www.invesco.com.
Informations Importantes
Ce communiqué de presse est réservé à la presse spécialisée. Veuillez ne pas le redistribuer. Ce document est fourni à titre d'information uniquement.
Les opinions des personnes ou entreprises sont basées sur les conditions actuelles du marché, elles peuvent différer de celles d'autres professionnels de l'investissement et sont susceptibles d'être modifiées sans préavis.
Ce document est publié en France, par Invesco Management S.A., President Building, 37A Avenue JF Kennedy, L-1855 Luxembourg, réglementé par la Commission de Surveillance du Secteur Financier, Luxembourg et en Suisse par Invesco Asset Management (Schweiz) AG, Talacker 34, CH-8001 Zurich
EMEA/12_2598440
Pour accéder au site, cliquez ICI.