A l’aube du début de la saison des assemblées générales en Europe, Fidelity International (« Fidelity ») présente les principales considérations qui entreront en ligne de compte pour définir sa politique de vote : répondre à la crise du coût de la vie, continuer à se concentrer sur le changement climatique et défendre la diversité de genre dans les conseils d’administration.
En tant que gestionnaire d’actifs axé sur la recherche, Fidelity est convaincu que l'actionnariat actif est une force positive qui favorise les pratiques commerciales durables dans les entreprises dans lesquelles elle investit. Le vote aux assemblées des actionnaires est la pierre angulaire de la stratégie de gestion de Fidelity.
- En décembre 2022, Fidelity a adressé une lettre aux présidents des conseils d’administration de 330 entreprises au sein des principaux indices européens, en les encourageant à s’assurer que leurs décisions en matière de rémunération reflètent les principes de justice et d’équité.
- En 2021, Fidelity a renforcé sa politique de vote en fixant des normes minimales en matière de climat et de diversité de genre, et continue à s’engager auprès des émetteurs pour leur fournir des conseils sur la manière dont ils s’attendent à ce que ces normes soient respectées.
- Fidelity a publié sa Politique pour gérer les risques de déforestation avec l’intention de tenir les conseils d’administration responsables grâce au vote à partir de 2024.
Répondre à la crise du coût de la vie, une préoccupation majeure pour Fidelity
En cette période d’AG, Fidelity attend des comités de rémunération qu'ils tiennent compte de l'expérience de l’ensemble de leurs ressources humaines en fixant la rémunération des dirigeants, notamment en évitant que les augmentations du salaire de base des directeurs exécutifs ne dépassent celles des autres employés. Fidelity demande également aux conseils d'administration de rester attentifs aux potentiels effets d'aubaine quant aux attributions de plan d'incitation à long terme (Long-Term Incentive Plan - LTIP) ayant été accordées au printemps 2020 dans le sillage de l'épidémie de Covid-19.
Une attention constante portée sur le changement climatique pour atteindre l’objectif net zéro
Dans le cadre de son engagement à atteindre un objectif d’émissions nettes zéro au sein de ses portefeuilles d’ici à 2050, Fidelity a investi massivement dans les outils et expertises pour favoriser l’engagement sur les questions climatiques. Conformément à ses directives de vote, la société votera contre les administrateurs des sociétés qui ne répondent pas à ses attentes minimales en matière de gouvernance, de politiques et d’informations sur le changement climatique. Les plans de transition climatique et les propositions des actionnaires en matière de climat resteront au cœur des enjeux, et Fidelity continuera d’utiliser son pouvoir de vote pour inciter les entreprises à adopter des stratégies de décarbonation en ligne avec des plans de transition sociétales crédibles pour parvenir à un objectif net zéro.
Dans le cadre de ses engagements, Fidelity demande aux entreprises d’expliquer comment la crise énergétique mondiale a pu avoir un impact sur leur stratégie d’émissions nettes zéro dans le cadre des publications alignées avec la TCFD (Taskforce on Climate-related Financial Disclosures). En outre, dans certains secteurs où des bénéfices excessifs ont été réalisés, en raison notamment de la volatilité des prix de l’énergie, elle encourage les entreprises à allouer une part appropriée à la construction d’infrastructures renouvelables pour accélérer la transition énergétique.
Continuer de défendre la diversité de genre
Fidelity est un fervent défenseur de la diversité qu’elle soit de genre ou ethnique. Si la diversité et l’inclusion peuvent avoir un impact social significatif, il est important de noter qu’elle génère également un impact notable et positif sur la création de valeur à long terme et l’atténuation des risques. Cela devrait encourager les conseils d’administration à rechercher des candidats aux postes d’administrateurs ayant des compétences et des expériences complémentaires. Fidelity s’engagera activement et envisagera de voter contre la direction des entreprises sur la plupart des marchés développés qui n’ont pas une représentation féminine d’au moins 30% au sein de leur conseil d’administration. Sur les marchés où les normes en matière de diversité sont encore en cours d’élaboration, un seuil initial de 15% est visé. L'année dernière, Fidelity a voté contre la direction de plus de 400 sociétés (abstentions comprises) dans le monde entier, en raison de la diversité des conseils d'administration.
Lancement d’une nouvelle politique de lutte contre la déforestation
Par ailleurs, conformément à ses priorités stratégiques en matière d’investissement durable pour 2023, Fidelity vise à soutenir le capital naturel. L’entreprise a donc publié sa Politique pour gérer les risques de déforestation qui fournit sa feuille de route pour lutter contre la déforestation via une approche axée sur l’engagement. Lorsque les entreprises du champ d’application ne répondent pas à ses attentes minimales, Fidelity tiendra les membres du conseil d’administration responsables grâce au vote à partir de 2024.
Jenn-Hui Tan, Responsable mondial de l’investissement durable chez Fidelity International, commente :
« En tant que gestionnaire d'actifs, nos droits de vote constituent l’un des moyens les plus efficaces d'apporter un changement positif au sein des entreprises dans lesquelles nous investissons. Alors que nous nous préparons à la saison actuelle des AG, nous nous concentrerons sur une gouvernance solide dans un contexte de crise du coût de la vie ».
« La crise du coût de la vie aura un impact différent sur les individus et les entreprises, et nous reconnaissons que les solutions ne sont pas toujours claires et dépendent de circonstances individuelles. Pour de nombreuses entreprises, les pressions inflationnistes sont déjà évidentes (pesant souvent dans les coûts liés à l’énergie et au capital humain) et face à leurs impacts sociaux importants sur les employés et les communautés, ces pressions doivent être gérées de manière responsable ».
Pour accéder au site, cliquez ICI.
A propos de Fidelity International
Fidelity International propose des solutions et services d’investissement, ainsi que des expertises liées à la retraite à plus de 2,87 millions de clients dans le monde. En tant qu’entreprise indépendante, animée par un objectif unique et disposant d’un héritage de 50 ans, nous pensons de manière générationnelle et investissons sur le long terme. Présent dans plus de 25 pays et avec un actif total de 663,1 milliards de dollars, nos clients vont des banques centrales, fonds souverains, grandes entreprises, institutions financières, assureurs, gestionnaires de patrimoine, aux particuliers.
Notre activité d’Épargne Financière et d’Épargne Salariale offre aux particuliers, aux conseillers financiers et aux entreprises un accès à des opportunités d’investissement de calibre mondial, à des solutions externes, à des services d’administration et à des conseils en matière de retraite. En collaboration avec nos activités de Solutions et Services d’Investissement, nous investissons 493,5 milliards de dollars pour le compte de nos clients. En combinant notre expertise de gestion d’actifs avec nos solutions d’épargne financière et d’épargne d’entreprise, nous travaillons pour concevoir un horizon financier pérenne pour nos clients. Données au 31 décembre 2022.
Pour en savoir plus : www.fidelity.fr
Fidelity offre uniquement des informations sur les produits et services et ne fournit pas de conseils d'investissement basés sur des circonstances individuelles, sauf lorsque cela est spécifiquement stipulé par une entreprise dûment autorisée, dans une communication formelle avec le client.
Fidelity International désigne le groupe de sociétés formant l'organisation mondiale de gestion des investissements qui fournit des informations sur les produits et services dans des juridictions désignées en dehors de l'Amérique du Nord. Cette communication ne s'adresse pas aux personnes résidant aux Etats-Unis et ne doit pas être suivie d'effet par ces dernières. Elle s'adresse par ailleurs uniquement aux personnes résidant dans des juridictions où les fonds concernés sont autorisés à la distribution ou dans lesquelles une telle autorisation n'est pas requise.
Sauf indication contraire, tous les produits et services sont fournis par Fidelity International, et toutes les opinions exprimées sont celles de Fidelity International. Fidelity, Fidelity International, le logo Fidelity International et le symbole F sont des marques déposées de Fidelity International.
Emis par FIL Gestion, agréé et contrôlé par l'AMF (Autorité des Marchés Financiers).
N°GP03-004, 21 Avenue Kléber, 75016 Paris.