Retrouvez l'éditorial de Jean-Pierre GRIMAUD, Directeur Général d'Ofi Invest : « Les énergies renouvelables sont autant des solutions pour décarboner l’économie que des opportunités d’investissement ».
En tant que gestionnaires d’actifs, nous avons un rôle déterminant à jouer dans cette transition. Nos décisions d’investissement peuvent orienter le financement vers les solutions bas carbone, accélérant ainsi leur développement et leur adoption.
Mais la transition énergétique nécessite une mobilisation forte pour adresser les challenges qui nous attendent. Le premier est que la transition énergétique n’est pas gratuite. Les énergies fossiles sont bon marché et abondantes, mais polluantes. La transition vers des énergies décarbonées est coûteuse. La transition passera nécessairement par une hausse du coût de l’énergie.
S’il y a un prix à payer à court terme, c’est celui qui nous permet d’envisager un avenir durable pour les générations futures ! Et nous le savons, le coût de l’inaction sera beaucoup plus élevé à long terme que le coût de l’action à court terme.
Trois autres challenges ressortent plus particulièrement :
-
L’innovation technologique. Les avancées dans les technologies de production, de stockage et de distribution d’énergies bas carbone sont cruciales. En tant qu’investisseurs, nous devons soutenir les entreprises qui sont à la pointe de cette innovation.
-
La collaboration. La transition énergétique nécessite une collaboration étroite entre les secteurs public et privé, entre les investisseurs et les industriels, et entre les nations.
-
Le cadre réglementaire et les politiques publiques. Les gouvernements ont un rôle clé à jouer en fixant des objectifs de réduction des émissions, en subventionnant la recherche et l’innovation, et en créant un environnement favorable aux investissements durables.
De retour de Hong Kong, où je suis allé rendre visite aux équipes de notre filiale Syncicap AM, j’ai été impressionné par la vitesse de la transition en Asie. En 2018, la pollution était omniprésente, les voitures étaient majoritairement thermiques. Lors de ma visite dernière, le parc automobile était à 80 % électrique. Les progrès sont fulgurants du fait d’une mobilisation visible.
Enfin, n’oublions pas l’engagement sociétal. La transition énergétique ne peut réussir sans l’adhésion et la participation active de tous. Il est crucial de sensibiliser les citoyens aux avantages des énergies bas carbone et de les encourager à adopter une consommation responsable.
Pour accéder au site, cliquez ICI.