Le Costa Rica est un pays démocratique de cinq millions d'habitants dont l’un des principaux moteurs économiques est l'écotourisme. Il a toujours été plus stable politiquement et économiquement que la plupart des pays d'Amérique latine. Le modèle de durabilité souveraine de Candriam classe le Costa Rica dans le premier tiers de la liste de pays.
Cependant, des nuages ont commencé à obscurcir l’horizon. En février 2023, le Costa Rica a été ajouté à la liste de l'UE des pays et territoires non coopératifs à des fins fiscales.1 Pour les investisseurs, cela devrait suggérer au moins une révision des hypothèses de gouvernance de l'émetteur souverain. Si le dialogue direct est fréquent avec les émetteurs entreprises, il est plus rarement employé dans le cas des émetteurs souverains.
Le sujet
Le Costa Rica a été inscrit sur la liste de l'UE des pays et territoires non coopératifs à des fins fiscales2 en février 20233, pour n'avoir pas supprimé ou modifié les aspects préjudiciables de son régime d'exonération des revenus de source étrangère. En d'autres termes, certains contribuables ont trouvé le Costa Rica attrayant pour sa « confidentialité exceptionnelle en matière de fiscalité ».
L'inscription sur la liste de l'UE a des conséquences financières et non financières importantes pour un émetteur souverain. Comment un investisseur responsable - en particulier s’il est basé en Europe - peut-il détenir des titres d'un émetteur figurant sur une « liste de surveillance » de l'UE ?
Le Costa Rica fait partie des rares exemples de dialogue direct avec un émetteur souverain.
Notre première priorité est de protéger les intérêts de nos clients. Une vente rapide des titres ferait baisser la valeur des actifs de nos clients. Les obligations ne sont pas aussi liquides que les actions, en particulier celles des marchés émergents. En revanche, cette évolution négative a augmenté le risque, ce qui pourrait également dévaloriser les titres. Le manque de coopération avec les autres pays peut avoir un impact négatif sur la situation financière du pays, retarder les investissements directs étrangers dans le pays et avoir d'autres effets potentiellement dommageables pour l'économie du pays figurant sur cette liste. Certains investisseurs, en obligations souveraines comme en investissements directs, pourraient se retirer.
Cette insuffisance dans la coopération avec les organismes internationaux contraste avec les aspirations du Costa Rica à devenir un leader en matière de durabilité parmi les économies en développement. Par exemple, l'indice Freedom House, largement utilisé, attribue au Costa Rica un score de 91, ou « libre », proche du score de 89 attribué à la France. Seule une minorité d'émetteurs de dette émergente est classée comme « libre » par Freedom House.4
Il n'est donc pas surprenant que le Costa Rica se classe au neuvième rang des 123 nations en matière d'intensité des gaz à effet de serre, selon le modèle interne de Candriam. Par rapport aux économies en développement, le Costa Rica se classe au sixième rang en matière de durabilité.5
Le Comité des risques de durabilité de Candriam (comprenant notre CIO, le Responsable des risques et des représentants de nos équipes ESG) a insisté sur la nécessité d’une évaluation claire de la nouvelle situation sur laquelle fonder notre décision pour ou contre une dégradation de note et/ou un désinvestissement, en raison d'un risque accru.
Le Comité a donné six mois à nos équipes Dette émergente et Engagement pour déterminer la matérialité de cette évolution, ce qu'elle signifie pour la gouvernance du Costa Rica, les mesures que son gouvernement pourrait prendre, et le calendrier probable de l'action gouvernementale, afin que le Comité des risques de durabilité puisse prendre une décision en toute connaissance de cause. Notre programme d'engagement a été lancé en mai 2023.
Pour consulter le document de Candriam dans son intégralité, veuillez cliquer ICI.
Références :
-
Conseil européen, 14 février 2023, communiqué de presse. ajouté à la liste de l'UE des pays et territoires non coopératifs à des fins fiscales (europa.eu). Consulté le 22 avril 2024.
-
La liste de l'UE des pays et territoires non coopératifs pour le Conseil, Consilium, Europa.eu) et 12 en février 2024 (Conseil européen, Consilium, EY Ernst and Young).
-
Conseil européen, Timeline, consulté le 20 novembre 2023.
-
Freedom House, Pays et territoires | Freedom House, consulté le 20 novembre 2023.
-
La durabilité dans l'ère du « cygne gris » | Candriam Ces chiffres ont été mis à jour depuis la publication du rapport.
Pour accéder au site, cliquez ICI.
À propos de Candriam
Candriam, qui signifie "Conviction AND Responsibility In Asset Management", est un gestionnaire d’actifs mondial multi-spécialiste. Pionnier et leader dans le domaine des investissements durables depuis 1996, Candriam gère environ 145 milliards d’euros d’actifs et s’appuie sur une équipe de plus de 600 professionnels. La société dispose de centres de gestion à Luxembourg, Bruxelles, Paris et Londres et ses responsables de clientèle couvrent plus de 20 pays dans toute l'Europe continentale, au Royaume-Uni, aux États-Unis et au Moyen-Orient. Candriam propose des solutions d'investissement dans plusieurs domaines clés : obligations, actions, gestion alternative et stratégies d’allocation d'actifs, avec une gamme large et innovante de stratégies ESG couvrant toutes ces classes d'actifs.
Candriam est une société du groupe New York Life Investments. New York Life Investments se classe parmi les principaux gestionnaires d’actifs mondiaux.