Quand les économistes recourent aux contes de fées pour décrire une situation d’équilibre économique.
Le conte populaire narrant les aventures d’une fillette dans la maison de trois ours a inspiré un concept boursier : le scénario Boucle d’or. Il décrit une situation d’équilibre idéal, avec une inflation maitrisée et une croissance sans excès. De quoi redonner de l’optimisme aux marchés financiers.La rencontre entre une famille de trois ours et une fillette aux boucles blondes figure dans un conte écossais de 1837. Ce texte de Robert Southey connaît vite une grande popularité.
Le conte populaire Boucle d’or inspire les économistes
Dans le conte du même nom, Boucle d’or découvre une maisonnette vide dans une forêt. Elle y goûte trois bols de gruau dressés sur une table. Celui de papa Ours est trop chaud, celui de maman ours est trop froid. Celui de l’ourson est à point : ni trop chaud, ni trop froid. Voulant se reposer, Boucle d’or essaie les trois chaises de la maison. Celle de papa Ours est trop dure, celle de maman Ours trop molle. Celle de l’ourson est parfaite : ni trop dure ni trop molle. Boucle d’Or finit par s’endormir dans un lit où la retrouvent les trois ours. Là encore, elle choisit le lit de l’ourson jugé « juste comme il faut ». Celui de papa Ours est jugé trop dur, celui de maman Ours trop mou. Dans tous ses choix, Boucle d’or refuse les extrêmes et choisit l’équilibre.
En Bourse, le scénario Boucle d’or décrit un équilibre favorable aux marchés
Sur les marchés boursiers, le scénario Boucle d’or (ou Goldilocks economy) décrit une situation d’équilibre, directement inspirée des aventures de la fillette. Il apparaît dans le champ de l’économie dans les années 60 pour la première fois.
Pour lire l'article dans son intégralité, cliquez ICI.
Source : Terre d’Epargne, par Pictet Asset Management
Pour accéder au site, cliquez ICI.