Ce mois de décembre marque le début du compte à rebours des fêtes de Noël mais également, ne l’oublions pas, de la fin de la période de défiscalisation. Après les investissements dans les FCPI et autres produits financiers permettant de réduire utilement vos impôts, voici un « investissement » qui va vous permettre de lier l’utile à « l’agréable » : les dons aux organismes d’intérêt général ou aux associations d’utilité publique.
Le procédé est simple, vous donnez et vous pouvez réduire votre impôt sur le revenu jusqu’à 75% du montant des sommes versées ; la réduction ne pouvant pas excéder 20% du revenu imposable.
Dans le cas où le montant de vos dons dépasserait le plafond de 20%, pas de panique, vous pourrez reporter l’excédent sur les 5 années suivantes ! Une opportunité rare de la part de l’administration fiscale, qui toutefois se comprend aisément compte tenu du fait qu’il s’agit d’une bonne action…
La forme du don est assez libre puisque vous pouvez très bien effectuer un don par le versement de sommes d’argent, en nature ou par un abandon de revenus ou de produits.
Concernant les organismes bénéficiaires des dons, ils doivent tout de même respecter certaines conditions. Comme celle (évidente) d’être à but non lucratif. D’avoir un objet social et une gestion désintéressée. De ne pas fonctionner au profit d’un cercle restreint de personnes. En outre ces associations doivent être établies dans un État européen1.
Pour faciliter votre choix, de nombreuses listes d’organismes et associations agréés existent. À titre d’information, voici les 10 associations plébiscitées2 par les professionnels de la place financière :
- Les Restos du cœur : il n’est plus utile de présenter cette association déjà très connue du grand public et toujours aussi active.
Une association qui a su convaincre Ivan Monème, Directeur de la communication chez Carmignac Gestion et Thanh Lam, Responsable régional gestion privé à Caisse d'Epargne.
- Les Apprentis d’Auteuil : une association de 150 ans, acteur émérite de la prévention et de la protection de l’enfance
Une association qui nous a été suggérée par Anthony Delpy, Responsable du développement chez Claresco
- WWF : cette célèbre association au logo « Panda » bien reconnaissable est un acteur majeur de la cause environnementale ; une intervention allant de la sauvegarde des milieux naturels et de leurs espèces à l’accompagnement des entreprises vers un développement durable, etc…
Une association verte qui nous a été suggérée par un banquier privé venant d’un grand réseau de banque, lui aussi vert (dans son logo du moins).
- Le Mécénat Chirurgie Cardiaque : l’objectif de cette association est de permettre à de jeunes enfants souffrant de malformations cardiaques d’être opérés en France car ces derniers seraient dans leurs pays d’origine condamnés.
Une association qui a été présentée lors de la conférence annuelle 2014 de M&G et qui nous a été suggérée par Benjamin de Frouville, Directeur commercial distribution chez M&G.
- Le Ruban rose : une association célèbre pour son petit ruban rose qui lutte contre le cancer du sein et qui s’affiche désormais sur les vêtements de beaucoup de personnalités.
Une association qui ne nous a non pas été suggérée par une femme mais par un banquier privé d’une grande banque à réseau stendhalienne, particulièrement touché par cette cause.
- Grandir ailleurs : une association française de solidarité internationale venant au secours des personnes qui se trouvent en situation de détresse et de misère et notamment pour les enfants de Madagascar.
Une association dont Vincent Dampierre, Directeur Commercial Adjoint chez Carmignac Gestion, tenait à faire partager la vision et l’enthousiasme.
- Amnesty international : respect, défense et promotion des droits humains, tels sont les mots d’ordre de cette association très active dans son domaine.
Une association qui nous a été suggéré par toute l’équipe gestion privée d’une banque française peu connue du grand public.
- Médecins sans frontières : « Votre don sauve plusieurs vies », un slogan percutant exprimant parfaitement l’objectif de cette association réunissant des médecins bénévoles de tous pays.
Un acteur « sans frontières » qui nous a été suggérée par Charlotte Leroy, avocate au barreau de New York.
- Sidaction : une autre association à ruban mais cette fois rouge.
Une structure dont est bénévole un CGPI parisien depuis déjà un bon nombre d’années.
- Handi’chiens : une association peu connue qui a pour mission d’éduquer et de remettre gratuitement des Chiens d’Assistance à des personnes atteintes d’un handicap moteur.
Une initiative qui nous a été suggérée par Marie Hammoutène, Ingénieur patrimonial.
SL/FL
Voir aussi
1 Organismes concernés : œuvres ou organismes d'intérêt général présentant un caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel, concourant à la valorisation du patrimoine ou à la défense de l'environnement, associations ou fondations reconnues d'utilité publique, fondations d'entreprises (pour les salariés de l'entreprise ou d'une société du groupe), fonds de dotation, fondations universitaires ou partenariales, fondation du patrimoine ou autres fondations ou associations agréées, en vue de la restauration de monuments historiques privés, établissements agréés d'enseignement supérieur ou artistique, organismes agréés ayant pour objet exclusif de participer à la création de petites et moyennes entreprises (PME), associations cultuelles ou de bienfaisance autorisées à recevoir des dons et legs, organismes ayant pour activité principale la présentation au public d'œuvres dramatiques, lyriques, musicales, chorégraphiques, cinématographiques et de cirque, organismes ayant pour activité principale l'organisation d'expositions d'art contemporain, mandataire financier ou association de financement électoral au profit d'un parti ou groupement politique et d'un ou plusieurs candidats.
2Ces informations sont donné à titre personnels et n’engage en rien l’établissement professionnel rattaché à la personne.