Chaque année, le rapport « Paying taxes » de PWC est attendu par les professionnels. L’étude qui analyse aujourd’hui 189 économies à travers le monde constate qu’en 2014 le taux d'imposition total a augmenté dans 46 pays et baissé dans 41 autres.
La France, souvent montrée du doigt pour sa législation fiscale gourmande, se retrouve finalement noyée dans l’ensemble des pays de l‘Union européenne dont le taux d’imposition globale est à 0,2% près dans le sillage la moyenne mondiale (40,8%).
Globalement, les économies composant l’Union européenne ont vu leur taux d’imposition global baisser de 41,2% en 2013 à 40,6% en 2014. Une baisse majoritairement dûe à des reformes portant sur le taux d‘imposition des bénéfices des sociétés.
En revanche, si l’on s’attarde quelque peu sur la France, malgré une baisse de 6,2%, le taux global d’imposition de 62,7% reste l’un des plus élevés. Elle passe néanmoins de la première place en 2013 à la seconde en 2014, laissant ainsi la médaille d’or du taux d’imposition le plus élevé à l’Italie.
Comparativement, nos voisins américains bénéficient d’un taux global d’imposition de 38,9%, nettement inférieur à la moyenne de 40,8%, avec de faibles changements par rapport à l’année 2014.
Quant à la région Asie Pacifique, le taux d’imposition a légèrement baissé en 2014, se situant à 35,6%.
En somme, pas de changement majeur dans le système fiscal des économies étudiées par le rapport. On peut vraisemblablement penser que la prochaine édition, qui portera sur l’année 2015, ne sera pas aussi neutre au regard notamment des divers évènements ayant marqué cette année (Fed, marché émergents, etc).
Pour lire l'intégralité de l'étude, cliquez ICI
SL/FL