A partir du 1er mai prochain les frais dits « de notaire » baisseront pour les transactions immobilières. Pour les biens d’une valeur supérieure à 150.000 euros, les frais de notaires baisseront de 10%.
Quant aux biens d’une valeur inférieure à ce seuil, la baisse pourra être plus importante car les frais seront limités à 10% de la valeur du bien (avec un plancher à 90 euros).
L’aubaine, on s’en doute, n’est pas du goût de professionnels… « Annoncer des frais a minima est séduisant, surtout en période pré-électorale analyse un notaire de Lille. Mais cela ne correspond pas à la réalité économique de la prestation réalisée. Ainsi que vous vendiez un studio à 130.000 euros, un parking ou un cave à 1.000 euros, dans tous les cas il faudra valider les différents diagnostics, dont un diagnostic sismique… ».
Autre sujet d’inquiétude chez les professionnels, et pas uniquement les notaires : on craint que ce changement de règle en mai n’induise chez les acheteurs un certain attentisme, justement pour pouvoir bénéficier le taux réduits…
FL/SL