Retour de terrain des conférences de rentrée : dégradation ressentie sur les dernières semaines, mais les carnets de commandes restent élevés
Retour sur 120 entretiens sociétés
Les marchés actions corrigent fortement depuis plus de six mois désormais, assommés par des hausses de taux d’un rythme inédit, d’une part, et par la menace de récession liée à la crise énergétique, d’autre part.
Nous avons mené en septembre plus de cent entretiens avec les sociétés, notamment à Paris, Munich et en Scandinavie, à l’affût des moindres signaux d’inflexion de tendance. Cette inflexion est perceptible depuis quelques semaines seulement, la menace d’une baisse de la demande rendant plus difficiles des hausses de prix pourtant toujours nécessaires.
Si quelques secteurs voient déjà un arrêt net de la demande, notamment la construction, la distribution discrétionnaire et les biens d’équipement, la plupart des sociétés restent concentrées sur l’exécution difficile d’un carnet de commandes élevé dans un contexte d’inflation des coûts et de pénurie de certains approvisionnements et de talents. L’inflation des coûts énergétiques et l’élaboration de plans de continuité dans l’hypothèse d’un rationnement de gaz cet hiver mobilisent les équipes des sociétés industrielles en Allemagne.
La conjoncture semble juste commencer à se dégrader au cours des dernières semaines. La situation de départ des entreprises est cependant saine avec des bilans solides, et les valorisations ont bien baissé dans le contexte de hausse des taux. Les dirigeants se disent agiles sur leur base de coûts, mais n’envisagent pas, à ce stade, de licenciements, compte tenu de la difficulté qu’elles ont eu à recruter après l’arrêt lié au covid.
Pour consulter l'Enquête d'Alpha dans son intégralité, cliquez ICI.
Pour accéder au site, cliquez ICI.