Le compte à rebours final se rapproche d'une pause dans les cycles de hausse des principales banques centrales. Une nouvelle baisse des rendements s'annonce.
-
La Fed est dans la phase finale de son cycle de hausse des taux d'intérêt
-
Deux potentielles hausses supplémentaires de 25 points de base de la part de la BCE
-
La BoJ se prépare à faire pivot
La Fed et la BCE approchent de la fin de leurs cycles de resserrement respectifs, une pause de la BCE étant toujours un peu plus lointaine en raison d'une inflation de base et d'une évolution des salaires plus stables dans la zone euro. Le potentiel de repli de l'inflation est plus important aux États-Unis qu'en Europe, ce qui suggère également que la Fed réduira probablement plus tôt ses taux directeurs lorsque la récession frappera enfin.
La BoJ, quant à elle, vient à peine d'entamer son cycle de resserrement, et le compte à rebours pour de nouveaux changements dans le contrôle de la courbe des rendements est désormais bien lancé, car le Japon semble enfin sortir du régime de déflation et de croissance zéro des salaires qu'il a connu au cours des dernières décennies.
Pendant ce temps, en Chine, la Banque Populaire de Chine (PBoC) poursuit sa politique d'assouplissement en réduisant le taux de réserves obligatoires (RRR), alors que les pressions sur les prix restent faibles dans l'économie, ce qui implique que le compte à rebours avant une première hausse des taux directeurs durera plus longtemps que les marchés ne le pensent.
Les rendements obligataires mondiaux sont repartis à la baisse après la liquidation de février, car le resserrement des conditions de prêt bancaire semble avoir réduit la nécessité d'un nouveau resserrement de la politique. Nous pensons qu'un nouveau recul des rendements se profile à l'horizon, alors que le compte à rebours final se rapproche d'une pause dans les cycles de relèvement des taux directeurs des banques centrales.
Retrouver via ce lien le rapport complet de Robeco.
Pour accéder au site, cliquez ICI.