Samir Mehta, gérant du fonds JOHCM Asia ex Japan Fund, souligne dans une note publiée par JO Hambro l’importance de jauger la qualité managériale d’une entreprise comme pivot d'un investissement réussi, au-delà des tendances macroéconomiques.
L'Ouroboros, serpent emblématique d'Égypte et de Grèce qui dévore sa propre queue symbolisant l’éternel recommencement, nous interroge sur notre inclination à minimiser la dynamique interne des entreprises, en privilégiant la macro-économie. La capacité d'une entreprise à s'adapter notamment en période d'incertitude économique, est en grande partie attribuée à la qualité de sa direction et à ses orientations stratégiques. D’où l’attention particulière des gérants sur le leadership, la stratégie et la capacité d'exécution d'une entreprise.
Dans le sillage du COVID ces trois dernières années, l'Asie a connu des perturbations dans ses chaînes d'approvisionnement. Des mesures fiscales ont d'abord stimulé la demande, mais la croissance a ralenti par la suite. Les entreprises ont dû s'adapter à ce contexte, confrontées à des enjeux financiers et réglementaires.
Les réactions des directions face à ces défis ont été instructives. Quatre exemples d’entreprises pour l’illustrer. Malgré des vents contraires, certaines ont persisté à investir.
Face à un ralentissement sans précédent, comment certaines entreprises se sont-elles adaptées ?
Alors que la Chine a affronté un ralentissement inédit, frappée de plein fouet par la pandémie, la chaîne de restaurants chinoise Haidilao, a su brillamment s’adapter. Sa stratégie ? Préserver la trésorerie et préparer l'avenir, lui valant une forte hausse des profits au 1er semestre 2023.
De son côté, Sunny Opticals, principal fournisseur de composants optiques pour téléphones mobiles, a dû faire face à un marché de la téléphonie saturé et aux difficultés de son client Huawei à s’implanter dans certains pays où on le considère d’un œil méfiant. Dans cet environnement morose, la direction de Sunny Opticals a misé sur un investissement massif en R&D pour se réinventer.
Côté indien, où l’économie affiche une dynamique favorable, Asian Paints, leader de la peinture, s’est retrouvé bousculé par Grasim Industries, grande entreprise de matières premières. Tandis que Grasim investit massivement dans la peinture décorative, Asian Paints privilégie une approche dualiste : augmenter sa capacité de production et soigner son image de marque. Par ailleurs sa santé financière robuste lui permet de tenir tête face à la concurrence accrue.
Enfin, dans la zone ASEAN, qui ambitionne de rivaliser avec les géants asiatiques, l’entreprise SEA, mastodonte du e-commerce en Asie du Sud-Est via "Shoppee", a connu une flambée de son action pendant la COVID, grâce à l'explosion des achats en ligne et à ses remises alléchantes. Mais en 2022, avec le retour en force de l'inflation, les marchés boursiers ont montré des signes d'instabilité.
SEA, habitué à une croissance fulgurante, a ressenti le contrecoup de cette inversion de perspective et a dû ajuster sa stratégie, alternant entre coupes budgétaires et changements de tactique pour équilibrer rentabilité et part de marché.
Destins divergents
Pour Samir Mehta, les investisseurs privilégient toujours flux de trésorerie, rentabilité et rendements élevés sur le capital dans leur stratégie d'investissement en actions.
Ces quatre entreprises, bien que confrontées à des défis similaires, ont adopté des trajectoires différentes.
Asian Paints, entreprise robuste, anticipe habilement les dynamiques sectorielles et nationales à long terme, même face à l’arrivée de nouveaux concurrents comme Grasim. L'horizon lui est favorable.
En revanche SEA subit un marché sud-est asiatique moins dynamique avec des consommateurs volatils et une concurrence accrue.
Sunny Optical continue d'investir malgré un ralentissement de sa croissance, des marges et des bénéfices qui diminuent.
Haidilao Haidilao, anticipant des temps économiques ardus, a optimisé sa structure, privilégiant flux de trésorerie et réduction de dette.
Ces quatre entreprises, rappelant l'Ouroboros, illustrent un principe : la capacité d'une entreprise à s'adapter détermine sa longévité. Dans cet écosystème en évolution, vision et stratégie s'avèrent essentielles. En tant investisseurs, savoir reconnaître ces traits préfigure les futurs leaders du marché.
A propos de J O Hambro Capital Management Limited
JO Hambro Capital Management Limited (JOHCM) est une société de gestion active d'actifs dont le siège est au Royaume-Uni et dont la culture est axée sur la performance des investissements. Elle gère 25.3 milliards d'euros d'actifs (au 30 juin 2023) à travers des actions britanniques, européennes, asiatiques, mondiales/internationales et de marchés émergents et des stratégies multi-actifs. JOHCM limite la capacité des stratégies d'investissement afin de promouvoir une performance de portefeuille leader sur le marché.