Le secteur de la technologie a vécu un grand yoyo ces dernières années : hausse en 2021 sous l’effet de la pandémie qui s’est avérée un accélérateur opportun, baisse en 2022 due au resserrement monétaire, rebond en 2023 tirée par l’intelligence artificielle. Mais que se cache derrière ce rebond et comment se positionner pour l’année à venir
L'environnement macroéconomique actuel caractérisé par des taux d’intérêt « plus élevés, plus longtemps », a excessivement impacté les valorisations des entreprises du secteur technologique, dans la mesure où leurs bénéfices reposent sur leurs capacités de développement et leurs résultats futurs. En conséquence, la sélection de titre est davantage susceptible de générer de la performance, en privilégiant des entreprises dont la valorisation est attractive et qui présentent une solide capacité à dégager des bénéfices, par rapport à un investissement dans le secteur technologique dans son ensemble.
La variété et le nombre important d’entreprises qui composent ce secteur lui permettent de conserver son attrait structurel. Il offre alors, de nombreuses opportunités pour les investisseurs qui adoptent une stratégie rigoureuse et axée sur la valorisation.
Points Clés :
L'environnement macroéconomique actuel caractérisé par des taux d’intérêt « plus élevés, plus longtemps », a excessivement impacté les valorisations des entreprises du secteur technologique, dans la mesure où leurs bénéfices reposent sur leurs capacités de développement et leurs résultats futurs.
Même si 2023 a été marquée la performance des magnificent seven et l’IA, l'opportunité technologique demeure très vaste, car les entreprises du secteur contribuent au progrès et à l'efficacité de l'économie dans son ensemble
En adoptant une stratégie axée sur la valorisation, le gérant souligne les opportunités d’investissement parmi :
- Les entreprises qui développent des logiciels de nouvelle génération qui intègre l’analyses avancées et l’IA pour répondre à la forte demande de gestion de données, la gouvernance et la sécurité ;
- Les entreprises qui bénéficieront de la volonté des acteurs économiques qui veulent rapprocher leurs activités de leurs marchés domestiques et doivent automatiser davantage leur production pour compenser les coûts de main-d'œuvre plus élevés
- Certaines valeurs sous-évaluées notamment dans les secteurs des smartphones et des équipements réseau.
Un environnement de taux plus élevés
Depuis 2022, les investisseurs font face à un marché différent de la décennie précédente. L'inflation et les taux d'intérêt sont désormais plus élevés, ce qui correspond davantage à des niveaux historiques, plutôt qu’à l’environnement de taux bas des années 2010. Ce changement est lié à la pandémie du Covid-19 qui a changé considérablement notre façon de travailler.
Des taux plus élevés et des conditions de liquidité plus strictes signifient que les investisseurs devraient se concentrer sur les entreprises offrant un potentiel important de rentabilité et des valorisations attractives.
Depuis la pandémie, nous avons observé une forte demande pour les entreprises centrées sur le mode de vie à domicile, comme le streaming en ligne, la livraison de repas et la vidéoconférence. À mesure que la situation revenait à la normale, l'inflation est devenue un problème, et les banques centrales ont augmenté les taux d'intérêt.
Cela a surtout eu un impact sur les valorisations en raison des taux d'actualisation plus élevés. De nombreuses entreprises technologiques prévoient une croissance future, ce qui signifie que leurs bénéfices dépendent largement de ce qui se passera dans le futur. La hausse des taux d'intérêt a eu un effet important sur le marché des introductions en bourse, réduisant les liquidités pour les jeunes entreprises qui ont contribué à l'innovation.
En même temps, certaines tendances qui étaient fortes pendant la pandémie s'inversent à mesure que les économies retrouvent leur normalité. Par exemple, la migration vers le cloud a été très en vogue pendant la pandémie, mais connait un ralentissement aujourd’hui. À plus long terme, nous pensons que la migration vers le cloud continuera pendant de nombreuses années. Dans certaines industries, comme les semi-conducteurs, les excès de commandes sont en train d'être absorbés.
Les pressions inflationnistes ont également eu un impact sur les salaires, bien que la technologie nécessite généralement moins de main-d'œuvre que d'autres secteurs. De nombreuses entreprises technologiques ont réorganisé leurs opérations l'année dernière, y compris des réductions d'effectifs, ce qui a réduit les coûts, les plaçant dans une position relativement solide.
Dans le nouvel environnement de taux d'intérêt plus élevés sur le long terme, les actions ne monteront plus de manière quasi automatique comme par le passé. L'accent est désormais mis sur le choix d'actions offrant un potentiel de croissance et la capacité de générer des bénéfices.
2023 : l’année des grandes capitalisations et de l’IA
L’année 2022 a été difficile pour le secteur technologique, mais cette année a été marquée par une reprise, grâce aux solides performances de grandes entreprises (largecap), qui ont servi de valeur refuge pour les investisseurs en ces temps d'incertitude économique. Cependant, certaines de ces actions, comme Apple, semblent être surévaluées, incitant les investisseurs à réallouer leurs capitaux vers des opportunités plus prometteuses dans le secteur.
La croissance de l'intelligence artificielle a suscité un grand enthousiasme cette année, conduisant à une augmentation des valorisations des entreprises technologiques axées sur l'IA. Par exemple, NVIDIA, fabricant de puces graphiques largement utilisées dans les applications d'IA en raison de leurs performances élevées, a vu sa valeur boursière quadrupler en seulement un an. En effet, cette année, la majeure partie de la performance du S&P 500 provient d'un petit groupe de sept actions liées à l'intelligence artificielle.
La tendance de l'IA est réelle, mais la performance est davantage influencée par les flux de capitaux que par des bénéfices concrets. Les investisseurs anticipent la demande future, ce qui a conduit à des valorisations élevées par rapport aux fondamentaux.
Même si 2023 a été marquée par une prépondérance limitée à quelques entreprises, l'opportunité technologique demeure très vaste, car les entreprises du secteur contribuent au progrès et à l'efficacité de l'économie dans son ensemble.
Par Hyun Ho Sohn, Fidelity Investments Fund Manager
Pour lire l'article dans son intégralité, cliquez ICI.
Pour accéder au site, cliquez ICI.