Ce livre blanc synthétise les vues de certains de nos meilleurs experts internes et externes sur la Chine. Ce document peut contenir des points de vue qui ne sont pas nécessairement alignés, reflétant dans une certaine mesure l’absence de consensus aujourd’hui dans le marché, sur l’orientation de l’économie chinoise et/ou sur la position de la Chine sur la scène géopolitique. Les experts Edmond de Rothschild visent à offrir une perspective riche et une vision équilibrée sur un sujet complexe, mais riche en opportunités.
COMMUNICATION PUBLICITAIRE : Ceci est une communication marketing.
CHINE : UN DRAGON INCONTOURNABLE ET IMPOSSIBLE À IGNORER
Vous voulez semer la discorde entre les investisseurs ? Rien de plus simple : interrogez-les sur leurs perspectives à l’égard de la Chine. Les Cassandre sont venus gonfler les rangs des investisseurs occidentaux, tandis que les plus optimistes attendent des catalyseurs pour faire leur retour sur le marché chinois. Il y a encore quelques années, c’était l’inverse.
Pour les investisseurs à long terme, prendre position vis-à-vis de la Chine est devenu une nécessité. En effet, l’évolution de l’économie chinoise et les interactions du pays avec le reste du monde façonneront clairement l’avenir des échanges commerciaux, mais aussi le tissu même de l’économie mondiale et notre capacité à lutter contre le changement climatique dans les décennies à venir.
C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de faire un panorama des scénarios possibles pour l’économie chinoise et de leurs conséquences en matière d’investissement. Pour cela, nous nous sommes appuyés sur les travaux de recherche interne issus de notre équipe de gestion sur les actions chinoises et de nos experts thématiques. Nous avons également repris les résultats de notre sondage propriétaire, qui repose sur les connaissances de notre vaste réseau d’experts indépendants (experts géopolitiques, spécialistes sectoriels et universitaires). Notre objectif est ambitieux et nous savons que les probabilités attribuées aux divers scénarios peuvent sembler théoriques, dans la mesure où les mécanismes internes de l’élite du parti communiste sont difficiles à décrypter depuis l’extérieur. D’ailleurs, avec le recul, même les prévisionnistes les plus sérieux n’avaient pas su anticiper l’effondrement de l’Union soviétique...
Pour simplifier l’analyse, il vaut mieux considérer la Chine en fonction de quatre paramètres interdépendants :
(1) la prospérité économique,
(2) les prévisions liées aux échanges commerciaux,
(3) la stabilité politique/les tensions sociales,
(4) le conflit avec Taïwan.
Comme le montre le schéma ci-dessous, il est important de préciser que cette relation décrit une « influence » et non une « causalité » et que toute détérioration du commerce affectera bien sûr la prospérité économique du pays.
Toutefois, la Chine n’est ni Singapour ni Taïwan, du fait d’un marché intérieur bien plus profond. Une dégradation de l’économie pourrait entraîner des tensions sociales. Cependant, la capacité du régime à lutter contre l’adversité ne doit en aucun cas être sous-estimée, notamment en raison de sa maîtrise des technologies de surveillance et des spécificités de la culture chinoise. Enfin, ces tensions sociales pourraient pousser le gouvernement à utiliser en dernier recours des arguments nationalistes pour expliquer les déceptions économiques du « Rêve chinois » et accroître les tensions dans le détroit de Taïwan, afin de démontrer l’unité de la Chine contre un pays considéré comme un « ennemi ». Cette éventualité reste toutefois très incertaine. En effet, jusqu’à présent, le réalisme politique favorisait la guerre économique plutôt qu’un conflit militaire conventionnel, car même les membres les plus radicaux du parti communiste savent que la Chine n’est pas encore prête pour une telle confrontation.
Selon nous, les conditions de marché actuelles offrent de réelles opportunités d’investissement. En revanche, comme la situation est encore assez instable, une gestion active reste indispensable pour s’adapter à l’évolution du contexte.
Pour consulter le document en intégralité, cliquez ICI.
Pour accéder au site, cliquez ICI.