-
La conférence chinoise Central Economic Work Conference (CEWC) annonce un objectif de croissance ambitieux pour 2024
-
La clé réside dans un effort budgétaire majeur pour compenser l’effet de richesse négatif du marché immobilier
-
Les annonces politiques agiront comme un catalyseur des actions malmenées
Une expansion budgétaire plus offensive pour compenser la faiblesse persistante de son marché immobilier est nécessaire après l’apparition de signes d’une politique favorable à la croissance en 2024 lors de la conférence CEWC.
2024 ne sera pas une répétition de 2023
Nous sommes optimistes à l’égard des actions chinoises pour l’an prochain. Certains investisseurs pourraient penser que l’adoption de positions longues sur les actions chinoises semble actuellement un exercice courageux compte tenu du sentiment très négatif en 2023. Or c’est là que nous devons faire preuve de perspicacité. Les révisions bénéficiaires restent freinées par une reprise macroéconomique lente et agitée, ce qui devrait changer lorsque la politique budgétaire explicitement favorable à la croissance commencera à produire ses effets en 2024.
Priorité à la croissance lors de la conférence CEWC
La conférence CEWC de 2023 qui a eu lieu les 11 et 12 décembre a planté le décor de la politique ciblée sur le soutien à la croissance en 2024. L’adoption de la devise « viser la stabilité grâce à la croissance » était une nouveauté et elle indique clairement que l’objectif de croissance de la Chine pour 2024 est fixé à un niveau ambitieux de 5 %, similaire à celui de 2023 malgré des effets de base moins favorables. S’il faudra attendre des détails sur cette politique l’an prochain, la reconnaissance d’une « demande effective insuffisante » dans les médias d’État1 a constitué un signe clair de la nécessité à agir pour compenser le frein du secteur immobilier.
Jusqu’à présent, un assouplissement au coup par coup de la politique monétaire, un assouplissement de la réglementation et les propos rassurants à l’attention des banquiers n’ont pas réussi à raviver le marché immobilier dont les prix des maisons et des appartements ont continué de baisser au T4 2023. Cette situation a un effet de richesse négatif et pèse sur la confiance des ménages au point que l’économie a du mal à se dynamiser. Dans ce contexte et malgré le rally des actions mondiales en novembre, les actions chinoises ont atteint leur plus faible niveau depuis novembre 2022, anéantissant complètement les gains engrangés lors de la reprise qui a suivi la pandémie. Les valorisations offrent désormais une forte décote par rapport aux autres marchés émergents, sans parler des États-Unis. Compte tenu de la qualité élevée et des perspectives de croissance à long terme de nombreuses entreprises de l’univers chinois, notamment dans l’autosuffisance technologique, la modernisation industrielle, la transition énergétique et la santé, cette décote ne devrait pas persister très longtemps.
Point de vue. Janvier 2024
Jie Lu, Head of Investments China
Helen Keung, Client Portfolio Manager
Pour consulter l'article dans son intégralité, cliquez ICI.
Pour accéder au site, cliquez ICI.