L’évolution des salaires, reflet des tensions sur le marché du travail, joue un rôle important dans la formation des prix, ceux des services en particulier. Or, aux Etats-Unis comme dans la zone euro, les marchés du travail sont tendus. Une simple analyse en composante principale du marché du travail américain permet de mettre en évidence trois dimensions… à la fois sources et reflets des tensions.
La dimension « emploi »
La première dimension est assez naturellement la dimension « emploi ». Elle regroupe des indicateurs de taux d’emplois, taux de chômage et taux de participation (graphique 1). Après s’être profondément contractée pendant la pandémie, elle a rapidement retrouvé des niveaux proches de ceux observés en 2019 et ne permet donc pas de comprendre l’envolée des salaires pendant la période de déconfinement, ni d’ailleurs le maintien de leur progression sur un rythme relativement élevé ces derniers mois.
La dimension « turnover »
La deuxième dimension (graphique 2) qui regroupe des indicateurs de turnover (taux d’emplois non pourvus, taux de départs volontaires et taux d’embauches) est, elle, nettement plus pertinente pour expliquer l’évolution des salaires entre 2020 et aujourd’hui. Pour le comprendre, il faut rappeler que quelque 25 millions d’emplois ont été détruits en l’espace de deux mois pendant la pandémie. Les immenses besoins d’embauches pour faire face au formidable rebond de la demande pendant le déconfinement ont placé les travailleurs dans une position de force. Pour attirer cette offre de travail, les salaires ont dû être augmentés, particulièrement ceux du bas de l’échelle… là où les destructions d’emplois avaient été les plus massives ! Dans ce contexte très particulier, la proportion de salariés qui quittaient leur emploi volontairement pour en trouver un mieux rémunéré a considérablement augmenté… et permet de comprendre l’envolée des salaires ! A mesure que la demande d’emplois s’est trouvée pourvue, le taux de départs volontaires a rebaissé et, avec lui, les salaires (graphique 5).
La dimension « salaires »
Après s’être envolés, les salaires (graphique 3) ont donc nettement reflué. Ils continuent toutefois de progresser sensiblement plus vite qu’avant la pandémie… à un rythme qui pourrait hypothéquer le retour de l’inflation vers l’objectif de la Réserve fédérale.
Pour consulter l'article dans son intégralité, cliquez ICI.
Par Emile Gagna, Economist
Pour accéder au site, cliquez ICI.
À propos de Candriam
Candriam, qui signifie "Conviction AND Responsibility In Asset Management", est un gestionnaire d’actifs mondial multi-spécialiste. Pionnier et leader dans le domaine des investissements durables depuis 1996, Candriam gère environ 144 milliards d’euros d’actifs1 et s’appuie sur une équipe de plus de 600 professionnels. La société dispose de centres de gestion à Luxembourg, Bruxelles, Paris et Londres et ses responsables de clientèle couvrent plus de 20 pays dans toute l'Europe continentale, au Royaume-Uni, aux États-Unis et au Moyen-Orient. Candriam propose des solutions d'investissement2dans plusieurs domaines clés : obligations, actions, stratégies à performance absolue et allocation d'actifs, avec une gamme large et innovante de stratégies ESG couvrant toutes ces classes d'actifs.
Candriam est une société du groupe New York Life Investments. New York Life Investments3 se classe parmi les principaux gestionnaires d’actifs mondiaux4. Plus d’informations sur : www.candriam.com
1 A partir du 30 juin 2023. Au 30/06/2023, Candriam a modifié la méthodologie de calcul des actifs sous gestion (AUM), et les AUM incluent désormais certains actifs, tels que les AUM non discrétionnaires, la sélection externe de fonds, les services de superposition, y compris les services de sélection ESG, les services de conseil, les services de marque blanche et les services de livraison de portefeuilles modèles qui ne sont pas considérés comme des actifs sous gestion réglementaires, tels que définis dans le formulaire ADV de la SEC. Les actifs sous gestion sont déclarés en EUR.
2 Tous les produits et services ne sont pas disponibles pour tous les investisseurs ou dans toutes les régions.
3 New York Life Investments est une marque de service utilisée par New York Life Investment Management Holdings LLC et sa filiale New York Life Investment Management LLC. Toutes deux sont des filiales indirectes en propriété exclusive de New York Life Insurance Company.
4Source : New York Life Investments se classe au 25 ème rang des plus importants gestionnaires d’actifs au monde (Pensions & Investments, juin 2023. Le classement est basé sur le total mondial des actifs institutionnels sous gestion à fin 2022. Les actifs de New York Life Investments incluent les actifs des conseillers en investissement affiliés.