En bref :
-
Le succès du Japon met en lumière la décote persistante de la Corée.
-
La Corée du Sud est résolue à agir en matière de gouvernance à l'approche des élections.
-
L'action permettra de libérer de la valeur et de renforcer la confiance des investisseurs dans cette économie clé des pays émergents.
Les politiques visant à libérer de la valeur sur le marché boursier devraient être populaires et contribuer à atténuer une future crise des systèmes de retraite dans l'économie florissante, mais rapidement vieillissante, de l'Asie du Nord. Le phénomène de décote du marché boursier coréen se caractérise par le fait que les sociétés cotées en bourse en Corée se négocient avec une décote constante par rapport à leurs homologues internationales. Cette disparité existe même lorsque les bénéfices par action (BPA) et la valeur comptable par action (VCA) de ces sociétés sont comparables.
Les chiffres ne mentent pas
Une comparaison du ratio prix-livraison dans différentes régions, y compris en Corée, permet de mieux comprendre la réalité de ce problème.
Entre 2014 et 2023, le PBR des entreprises coréennes n'était que de 58 % de la moyenne des indices des pays avancés et de 34 % de la moyenne des marchés émergents, ce qui illustre l'existence de la décote coréenne. À la fin de 2023, l'indice MSCI Korea se négociera à un PBR de 1,1 fois, contrairement à l'indice MSCI Taiwan à 2,4 fois et à l'indice MSCI Japan à 1,4 fois. La Corée s'est également négociée avec une décote du ratio cours/bénéfice. Entre 2014 et 2023, le ratio C/B moyen de l'indice MSCI Korea était de 12,2, selon Bloomberg, soit une décote de 19 % par rapport à Taïwan et de 28 % par rapport au Japon au cours de la même période.
Point de vue :
Jan de Bruijn, Gérant de portefeuille.
Sejung Seo, Analyste Technology.
Pour lire l'article dans son intégralité, cliquez ICI.
Pour accéder au site, cliquez ICI.