L’IA est-elle une bulle ? Voilà la question à mille milliards de dollars à laquelle il faudra répondre au milieu de l’année 2024. Mais où en sommes-nous dans ce cycle technologique axé sur l’IA ? Nous allons voir dans cet article comment l’IA va fondamentalement remodeler notre travail et notre vie, pourquoi nous sommes encore au début de ce mouvement technologique sur plusieurs décennies et pourquoi l’Asie est un élément clé de cette chaîne d’approvisionnement globale.
Tout d’abord, nous allons récapituler brièvement les principales étapes du développement de l’IA depuis le lancement de ChatGPT en novembre 2022. Nous tenterons ensuite de prédire certaines tendances futures du secteur. Enfin, nous présenterons nos valeurs préférées du secteur de l’IA sur les marchés asiatiques.
LOI DE MISE À L’ÉCHELLE ET LOI DE HUANG – AUGMENTATION DES CAPACITÉS DES MODÈLES PARALLÈLEMENT À LA RÉDUCTION DU COÛT DU MATÉRIEL
Dans un premier temps, nous avons progressé rapidement dans notre quête de l’AGI (Artificial General Intelligence). En 2019, le modèle le plus performant dont nous disposions était le GPT-2, qui pouvait à peine produire quelques phrases cohérentes. Seulement 5 ans plus tard, en 2024, notre meilleur modèle actuel, GPT-4, peut déjà produire de longues séquences de code et résoudre des problèmes mathématiques complexes. L’élément magique à l’origine de cet incroyable bond en avant des performances des modèles est la loi de mise à l’échelle, qui stipule que si nous utilisons plusieurs ordres de grandeur de données et de ressources informatiques supplémentaires pour entraîner notre modèle, nous pouvons nous attendre à une amélioration significative de ses capacités. Aschenbrenner, ancien chercheur de l’OpenAI, a prédit que les modèles seront capables de faire le travail d’un chercheur ou d’un ingénieur en IA d’ici à 2027. La poursuite de l’intelligence artificielle a incité les géants de la technologie disposant d’importantes réserves de liquidités, tels que Microsoft, Google et Meta, à construire des clusters d’entraînement d’une taille sans précédent, donnant lieu à une compétition effrénée pour s’approcher du Saint-Graal que représente l’AGI. Les GPU de Nvidia, qui sont au coeur de ces centres de données, offrent les meilleures performances et la meilleure efficacité énergétique de leur catégorie.
Pour lire l'analyse complète, veuillez cliquer ICI.
Rédigée par Yixin GUO, Analyste actions, SYNCICAP AM