L'utilisation de sources d'énergie alternatives pour la production d'électricité est en plein essor. De plus en plus d'électricité est injectée dans le réseau par des installations photovoltaïques (PV). L'année 2023 a marqué une étape importante dans l'augmentation de la capacité de production solaire. Selon Ember, un groupe de réflexion sur les questions énergétiques, la capacité mondiale a augmenté de 36 %, ce qui est nettement supérieur à la croissance de la capacité des autres sources d'électricité alternatives.1) Cependant, la production réelle d'électricité à partir de l'énergie solaire n'a augmenté que de 23 pour cent, ce qui a fait baisser le facteur de capacité. Nous nous attendons cependant à ce que la production d'électricité, et donc le facteur de capacité, rattrapent leur retard à l'avenir.2)
Dans l'Union européenne (UE), la production d'électricité à partir de l'énergie éolienne et solaire a dépassé pour la première fois la production d'électricité à partir de combustibles fossiles (343,5 TWh) au cours des six premiers mois de cette année, avec 385,6 térawattheures (TWh).3) Le tournant énergétique semble être sur la bonne voie, surtout dans l'UE, du moins si l'on considère le développement du photovoltaïque.
Énergie solaire : baisse des prix des modules, forte augmentation des capacités
Cependant, cette évolution globale a été poussée par une augmentation massive de l'offre en provenance de Chine. En conséquence, les prix des modules solaires ont à nouveau fortement chuté l'année dernière, comme le montre notre « graphique de la semaine ». En 2023, la Chine a installé une énorme capacité solaire de 55 % de plus que l'année précédente, contre une croissance de 12 % pour les sept plus grands pays industrialisés (G7) et de 5,9 % pour le reste du monde. La capacité éolienne chinoise a également augmenté de manière significative, de 21 %, contre 4,5 % pour le G7 et 5,3 % pour le reste du monde.1) Cela signifie que la Chine sera responsable de 63 % de l'augmentation de la capacité solaire et de 65 % de l'augmentation de la capacité éolienne dans le monde d'ici 2023. Ce développement rapide en Chine est favorisé par le fait que le secteur solaire bénéficie de subventions publiques qui permettent d'obtenir des prix bas pour les modules solaires.
Cette année, la domination de la Chine pourrait encore s'accentuer. Selon l'Administration nationale de l'énergie de Chine (NEA), la capacité photovoltaïque du pays a encore augmenté de 123 gigawatts entre janvier et juillet. Cela porte la capacité photovoltaïque totale du pays à 740 gigawatts, soit une augmentation d'environ 50 %, tandis que la capacité éolienne était de 470 gigawatts, soit une augmentation d'environ 20 %.4) Au vu de ces chiffres, nous pensons que la capacité des énergies renouvelables continuera à croître en 2024.
L'évolution des prix des modules solaires, conséquence directe de l'augmentation des capacités, est également impressionnante. Selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE), les prix spot des modules solaires photovoltaïques ont chuté de près de 50 % en 2023 par rapport à l'année précédente, tandis que la capacité de production a triplé depuis 2021.5) Les capacités de production actuellement en construction laissent penser que l'offre mondiale de modules solaires atteindra 1 100 gigawatts d'ici fin 2024, avec un potentiel de production trois fois supérieur aux prévisions actuelles de la demande.
La Chine conservera probablement sa position de leader mondial. « Il est peu probable que les projets annoncés modifient de manière significative la forte concentration géographique de l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement photovoltaïque », indique l'AIE.6) L'Union européenne a reconnu les dangers que pourrait représenter, pour le secteur photovoltaïque, une trop grande dépendance vis-à-vis de la Chine, étant donné qu'environ 90 % des produits nécessaires sont importés de Chine. En revanche, les bénéfices des fabricants de modules solaires aux États-Unis sont protégés par des barrières commerciales et des avantages fiscaux. C'est pourquoi la « Charte solaire européenne » a été signée le 15 avril 2024. Elle définit des mesures immédiates à prendre par la Commission, les États membres de l'UE et les représentants de la chaîne de valeur photovoltaïque, y compris les secteurs du commerce de gros, de la distribution et de la production, « afin d'assurer le plein respect des règles de l'UE en matière de concurrence et d'aides d'État ».7)
Auteur : Elke Speidel-Walz, Chief Economist Emerging Markets
1) La vague solaire record de 2023 expliquée en six graphiques, Ember ; Stand : 30.05.2024
2) Global Electricity Review 2024, Ember ; Stand 08.05.2024
3) L'éolien et le solaire dépassent les combustibles fossiles de l'UE au premier semestre 2024, Ember ; Stand : 30.07.2024
4) La capacité photovoltaïque de la Chine de janvier à juillet a augmenté de 123,53 GW, evwind ; Stand 24.08.2024
5) Renewables 2023, iea ; Stand : Janvier 2024
6) Faire progresser la fabrication de technologies propres, iea ; Stand : Mai 2024
7) Europäische Solarcharta ; Stand : 15.04.2024
Pou accéder au site, cliquez ICI.