Le scénario central, par Éric BERTRAND, Directeur Général Délégué, Directeur des gestions chez Ofi Invest AM
L’été n’aura finalement pas été de tout repos avec l’épisode de volatilité que nous avons rencontré au début du mois d’août. Il traduit le fait que, dorénavant, les marchés vont plus se concentrer sur les chiffres de croissance économique que sur le ralentissement de l’inflation.
Effectivement, avec les derniers chiffres d’inflation publiés de part et d’autre de l’Atlantique, le combat des Banques Centrales contre l’inflation semble gagné, même si elles devront rester vigilantes. Jerome Powell l’a clairement annoncé à Jackson Hole. Face à cela, c’est au tour des chiffres de croissance, en particulier de l’emploi américain, d’inquiéter les marchés.
La Réserve fédérale américaine (Fed) va donc entamer le cycle de baisse des taux que nous évoquions dans notre scénario central avant l’été. Avec quatre baisses de 0,25 %, nous pensons que le marché est désormais un peu excessif alors qu’il n’avait pas assez intégré ces mouvements avant l’été.
Côté Banque Centrale Européenne (BCE), celle-ci devrait également poursuivre son assouplissement monétaire à un rythme graduel dans les prochains trimestres.
Compte tenu du trajet effectué par les taux longs 10 ans, nous abaissons notre curseur de « surpondéré » à « neutre » sur les taux souverains, considérant que le potentiel baissier sur la partie longue est désormais réduit au regard des anticipations des marchés sur les Banques Centrales. Nous prenons également nos profits sur le Crédit « Investment Grade » suite au mouvement sur sa composante spread. Si nous abaissons notre curseur sur le Crédit spéculatif à Haut rendement, nous restons toujours positifs compte tenu des rendements offerts.
Le marché actions a, de nouveau, marqué sa résilience après le trou d’air de cet été. D’un côté, les inquiétudes sur le ralentissement économique américain devraient conduire à de probables révisions de bénéfices attendus sur fond d’un moindre momentum sur les thématiques liées à l’Intelligence Artificielle. De l’autre, l’entrée dans un cycle de baisses des taux de la Réserve fédérale américaine est de nature à rassurer les investisseurs, même si un effet « buy the rumour, sell the fact* » n’est pas à exclure. Compte tenu des niveaux de performance atteints depuis le début de l’année, en ligne avec nos attentes sur 2024, nous maintenons notre vue de neutralité avec des positions de convexité pour pouvoir profiter de nouveaux épisodes probables de volatilité à l’image de ceux du mois d’août.
*« Acheter la rumeur, vendez la nouvelle »
Pour consulter l'analyse mensuelle dans son intégralité, cliquer ici.
Information importante
Cette communication publicitaire contient des éléments d’information et des données chiffrées qu’Ofi Invest Asset Management considère comme fondés ou exacts au jour de leur établissement. Pour ceux de ces éléments qui proviennent de sources d’information publiques, leur exactitude ne saurait être garantie. Les analyses présentées reposent sur des hypothèses et des anticipations d’Ofi Invest Asset Management, faites au moment de la rédaction du document qui peuvent être totalement ou partiellement non réalisées sur les marchés. Elles ne constituent pas un engagement de rentabilité et sont susceptibles d’être modifiées. Cette communication publicitaire ne donne aucune assurance de l’adéquation des produits ou services présentés et gérés par Ofi Invest Asset Management à la situation financière, au profil de risque, à l’expérience ou aux objectifs de l’investisseur et ne constitue pas une recommandation, un conseil ou une offre d’acheter les produits financiers mentionnés. Ofi Invest Asset Management décline toute responsabilité quant à d’éventuels dommages ou pertes résultant de l’utilisation en tout ou partie des éléments y figurant. Avant d’investir dans un OPC, il est fortement conseillé à tout investisseur, de procéder, sans se fonder exclusivement sur les informations fournies dans cette communication publicitaire, à l’analyse de sa situation personnelle ainsi qu’à l’analyse des avantages et des risques afin de déterminer le montant qu’il est raisonnable d’investir. Photos : Shutterstock.com/Ofi Invest.
FA24/0251/05092025
Pour accéder au site, cliquez ICI.