En résumé : Garder des réserves disponibles - Les fondamentaux sont cohérents avec un environnement classique de milieu/fin de cycle. Ce contexte est généralement propice à des performances positives, mais avec une volatilité accrue. Ces derniers mois, les indicateurs ont clairement basculé en faveur d’un « atterrissage en douceur ». Compte tenu de la hausse du chômage et du ralentissement de l’inflation, « le moment est venu » pour la Fed d’abaisser ses taux d’intérêt.
Si les marchés ont retrouvé des couleurs après les turbulences du début du mois d’août, nous entrons désormais dans une période plus difficile sur le plan saisonnier, avec des risques politiques élevés et une modération de notre indicateur avancé de Fidelity (FLI). Par conséquent, nos modèles quantitatifs ont beaucoup évolué et plaident en faveur d’un positionnement global plus prudent.
Nous avons donc adopté une position tactique plus neutre sur les actions. Nous pensons également que les rendements obligataires pourraient baisser de manière excessive en raison de l’approche d’un cycle d’assouplissement de la Fed, et les marchés pourraient surestimer le rythme et l’ampleur des baisses de taux. Nous préférons donc garder des réserves sous forme de liquidités en attendant de nouvelles opportunités d’investissement. Nous ne sous-pondérons pas massivement le risque pour autant, car nous conservons des positions de portage positives sur le bêta qui restent intéressantes dans cet environnement.
Au cours du mois, nous avons neutralisé notre position positive sur les actions japonaises en raison de l’apparition de plusieurs tendances défavorables. Nous privilégions également les Gilts car leurs rendements sont relativement plus élevés que ceux des bons du Trésor américain et la BOE devrait rapidement emboîté le pas de la Fed. Les devises pourraient être plus volatiles durant cette période. Néanmoins, nous sommes devenus plus positifs à l’égard du dollar, qui a récemment souffert de l’ajustement des positionnements. Le marché estime en effet que la Fed va sensiblement baisser ses taux et que l’économie américaine va sous-performer, un scénario qui selon nous ne va pas se matérialiser.
Pour consulter l'article dans son intégralité, cliquez ICI.
Pour accéder au site, cliquez ICI.