Normalisation des marchés, après une forte - volatilité début août. Les principaux indices boursiers japonais, le Topix* et le Nikkei 225*, ont clôturé le mois d’août 2024 avec des performances(1) respectives de 11,88 % et 12,42 % depuis le 1er janvier 2024. Après une baisse marquée entre le 31 juillet et le 5 août (- 17,92 % pour le Topix et - 17,15 % pour le Nikkei 225), le marché japonais a fortement rebondi. En effet, le marché japonais a subi une chute historique le 5 août 2024, la deuxième plus importante depuis 1987.
Les principales sources de ces turbulences
Cette chute historique, en partie causée par des liquidations de positions spéculatives (carry trade*) et de ventes en panique (panic selling*), résulte d’une combinaison de facteurs. Parmi eux, les ajustements de politique monétaire de la Banque Centrale du Japon (BoJ)*, la rapide appréciation du yen face au dollar américain, des publications macroéconomiques jugées décevantes ainsi que des incertitudes géopolitiques.
Le 31 juillet 2024, la Banque Centrale du Japon a surpris les marchés en augmentant son taux directeur de 0,15 %, après une première hausse de 0,10 % en mai 2024, portant ainsi le taux directeur à 0,25 %. Le financement en yen devient alors plus coûteux. Celle-ci laisse par ailleurs entendre que d’autres hausses pourraient suivre.
En parallèle, entre le pic observé le 10 juillet 2024 et la chute du 5 août 2024, le yen s’est apprécié de plus de 10 % face au dollar américain, créant ainsi des pertes pour les investisseurs qui avaient emprunté en yen pour investir dans des actifs dans une autre devise offrant des taux d’intérêt plus élevés. Cette situation a conduit à des liquidations forcées, où les investisseurs ont vendu leurs actifs pour couvrir leurs pertes, exacerbant ainsi la chute des marchés.
Par ailleurs, la croissance économique mondiale montre des signes de ralentissement, notamment la Chine, où les prévisions de croissance pour 2024 ont été revues à la baisse à 4,6 % selon le FMI*, leur plus bas niveau depuis 1990 (hors période Covid). Aux États-Unis, des indicateurs économiques en deçà du consensus, comme la baisse de l’indice PMI* manufacturier et une hausse inattendue du taux de chômage, ont renforcé les craintes de récession.
Enfin, les tensions géopolitiques persistantes - notamment les conflits en Ukraine et au Moyen-Orient - continuent de perturber les marchés, avec des risques supplémentaires liés à une possible hausse des prix du pétrole en cas d’escalade au Moyen-Orient.
Ces facteurs combinés ont exercé une pression significative sur les marchés financiers, entraînant une dévalorisation rapide des actifs et une volatilité accrue.
Perspectives
À la suite des mouvements boursiers observés lors du mois d’août, la valorisation (PER*) de l’indice Topix* reste aux niveaux observés en fin d’année dernière. Elle s’affiche en ligne avec la moyenne observée sur les quinze dernières années (sources Bloomberg et Ofi Invest Asset Management au 30/08/2024), malgré des conditions macroéconomiques très différentes. Nous notons en particulier le changement de régime d’inflation et une réforme en profondeur de la gouvernance des entreprises que nous regardons d’un bon oeil. Cette valorisation nous semble refléter un excès de prudence des investisseurs à court terme. Nous restons cependant vigilants, avec des facteurs techniques qui pourraient continuer de peser sur le marché actions japonais.
Dans les semaines à venir, l’évolution des devises et les données macroéconomiques aux États-Unis seront déterminantes, en parallèle de l’élection du prochain Premier ministre ainsi que les publications de résultats des entreprises au Japon.
*Glossaire
-
BANQUE CENTRAL DU JAPON (BOJ) - Institution chargée de garantir la stabilité monétaire, financière et économique de l’archipel nippon. Notamment responsable de la politique monétaire au Japon, incluant la gestion des taux d’intérêt.
-
CARRY TRADE - Stratégie d’investissement spéculative où un investisseur emprunte dans une devise à faible taux d’intérêt pour financer l’achat d’actifs dans une autre devise offrant un rendement plus élevé.
-
FMI (Fonds Monétaire International) - Institution financière qui a pour mission d’encourager la stabilité financière, la coopération économique, de produire des statistiques et études et de prêter des fonds en contrepartie de réformes aux pays en crise.
-
NIKKEI 225 - Indice boursier japonais qui mesure la performance des 225 plus grandes entreprises cotées à la bourse de Tokyo. C’est l’indice le plus connu pour suivre l’évolution des actions japonaise.
-
PER (Price Earning Ratio) - Coefficient qui permet aux investisseurs d’estimer le prix d’une action d’une société cotée en bourse. Nous l’obtenons en divisant le cours de l’action par le bénéfice net par action de la société.
-
PMI (Purchasing Managers Index) - Indice économique fondé sur des enquêtes réalisées auprès des responsables d’achats dans divers secteurs. Il sert d’indicateur avancé de la santé économique des secteurs manufacturier et des services.
-
TOPIX- Indice boursier japonais, le Tokyo Stock Price Index qui représente toutes les entreprises cotées à la bourse de Tokyo dans la section des grandes entreprises.
-
VOLATILITÉ - Indicateur calculé en pourcentage, traduit les amplitudes de variations d’un actif, à la hausse comme à la baisse, sur une période donnée.
* Se référer au glossaire
1) Les performances passées ne préjugent pas des performances futures
AVERTISSEMENT
Avant tout investissement dans les fonds présentés dans cette communication publicitaire, il est fortement conseillé à tout investisseur, de procéder, sans se fonder exclusivement sur les informations fournies dans cette communication publicitaire, à l’analyse de sa situation personnelle ainsi qu’à l’analyse des avantages et des risques afin de déterminer le montant qu’il est raisonnable d’investir. Les fonds présentés dans cette communication publicitaire peuvent ne pas être enregistrés dans toutes les juridictions. Les fonds peuvent faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays en vertu des réglementations nationales applicables à ces personnes ou dans ces pays. Cette communication publicitaire ne donne aucune assurance de l’adéquation des produits ou services présentés à la situation ou aux objectifs de l’investisseur et ne constitue pas une recommandation, un conseil ou une offre d’acheter les produits financiers mentionnés. Ofi Invest Asset Management décline toute responsabilité quant à d’éventuels dommages ou pertes résultant de l’utilisation en tout ou partie des éléments y figurant. Cette communication publicitaire contient des éléments d’information et des données chiffrées qu’Ofi Invest Asset Management considère comme fondés ou exacts au jour de leur établissement. Pour ceux de ces éléments qui proviennent de sources d’information publiques, leur exactitude ne saurait être garantie. Les analyses présentées reposent sur des hypothèses et des anticipations d’Ofi Invest Asset Management, faites au moment de la rédaction du document qui peuvent être totalement ou partiellement non réalisées sur les marchés. Elles ne constituent pas un engagement de rentabilité et sont susceptibles d’être modifiées. La valeur d’un investissement sur les marchés peut fluctuer à la hausse comme à la baisse, et peut varier en raison des variations des taux de change. En fonction de la situation économique et des risques de marché, aucune garantie n’est donnée sur le fait que les produits ou services présentés puissent atteindre leurs objectifs d’investissement. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Le Document d’Information Clé (DIC) et le prospectus sont proposés aux souscripteurs préalablement à la souscription et remis à la souscription ; ces éléments, ainsi que les derniers états financiers disponibles, sont à la disposition du public sur simple demande, auprès d’Ofi Invest Asset Management.
FA24/0248/29082025
Pour accéder au site, cliquez ICI.