Robeco a publié la 14e édition de son rapport sur les perspectives à 5-ans « Expected Returns 2025-2029 », intitulé « Atlas Lifted ». Ce rapport offre une analyse détaillée des tendances économiques mondiales actuelles et dépeint un avenir où l’intervention des États, le capitalisme des parties prenantes et l’innovation façonnent le paysage économique mondial.
-
Perspectives à 5 ans : fin de l’intervention limitée des États
-
Les actions et les obligations émergentes sont les classes d’actifs privilégiées
-
Les scénarios de base, pessimiste et optimiste se concentrent sur les perspectives d’inflation et de croissance
Une nouvelle ère : « Atlas Lifted »
Le rapport de cette année met en scène le titan mythologique Atlas qui hisse le monde sur ses épaules grâce aux innovations entrepreneuriales dans le domaine de l’intelligence artificielle et à une multitude d’autres opportunités d’investissement source d’alpha. Atlas ne soulève pas seulement le monde, mais aussi les rendements des investissements dans la plupart des grandes classes d’actifs. Dans notre scénario de base, les continents ne continuent pas de s’éloigner les uns des autres sur le plan économique et politique comme dans notre scénario baissier, mais nous ne prévoyons pas non plus qu’ils s’interconnectent beaucoup plus, comme c’est le cas dans notre scénario haussier.
Peter van der Welle, stratégiste de l’équipe Solutions multi-actifs chez Robeco : « Nos perspectives à 5 ans reflètent cette nouvelle ère où les détenteurs de capitaux prennent de plus en plus en compte le bien-être des parties prenantes en plus de leur profit. L’économie du marché libre est moins efficace et l’ère de l’hyperindividualisme est révolue. Les investisseurs d’aujourd’hui privilégient plutôt l’équilibre entre la rentabilité et les impacts sociétaux plus larges. »
Laurens Swinkels, Responsable Stratégie quantitative et Solutions multi-actifs durables chez Robeco : « Dans l’environnement actuel, caractérisé par des marchés faussés et une intervention accrue des États, la génération d’alpha nécessite plus que jamais une approche axée sur la recherche. Notre rapport souligne la nécessité d’un investissement stratégique dans ce paysage en pleine évolution. »
Scénario de base : « Atlas Lifted » - relèvement d’Atlas (50 % de probabilité)
Dans ce scénario, Robeco prévoit une croissance économique modérée mais régulière, soutenue par les progrès de l’IA, sachant que le PIB américain par habitant devrait augmenter de 1,75 % par an. D’autres économies développées, en particulier en Europe, devraient rattraper les États-Unis, contribuant ainsi à une croissance mondiale équilibrée. Les opportunités d’investissement devraient s’améliorer à mesure que l’allocation des capitaux devient plus efficace. L’inflation devrait se situer en moyenne autour de 2,5 %, car les banques centrales pourraient sous-estimer la hausse des taux d’intérêt neutres.
Conséquences en matière d’investissement : les rendements des actifs en euros devraient être inférieurs aux moyennes à long terme, à l’exception de la dette des marchés émergents, des actifs Investment Grade et des matières premières. Les taux sans risque devraient augmenter, réduisant les primes de risque dans la plupart des classes d’actifs. Les actions des marchés émergents devraient offrir les rendements les plus élevés, soit 7,25 % par an en euros, suivies par la dette des marchés émergents (6,0 %). Les actions des marchés développés devraient afficher une performance de 6,5 % Dans le domaine du crédit, les obligations d’entreprise Investment Grade devraient offrir un rendement de 5,25 % sur les cinq prochaines années, atteignant 5,5 % pour les obligations High Yield. L’immobilier devrait rapporter en moyenne 5,5 % par an dans le scénario de base, tandis que les matières premières devraient générer un rendement de 4,75 %.
Scénario pessimiste : « Atlas Adrift » - dérive d’Atlas (30 % de probabilité)
Ce scénario prévoit une inflation persistante et une stagflation aux États-Unis, dues aux déficits publics qui restent élevés et à l’évolution de la dynamique du pouvoir au niveau mondial. L’inflation pourrait se maintenir à un haut niveau, compromettant ainsi la stabilité économique globale. Selon ce scénario, si la bataille contre l’inflation peut sembler gagnée dans un premier temps, la stabilité économique globale sera fortement menacée, comme dans les périodes historiques de forte inflation.
Conséquences en matière d’investissement : l’inflation et l’instabilité pourraient nuire aux rendements, en particulier pour les investissements à haut risque, mais les matières premières pourraient en bénéficier, avec des rendements pouvant atteindre 8,0 %.
Scénario optimiste : « Atlas Connected » - connexion d’Atlas (20 % de probabilité)
Dans le scénario le plus optimiste, l’adoption rapide de l’IA entraîne des gains de productivité importants, avec une croissance annuelle atteignant 2,25 %, ce qui contribue à de solides performances économiques avec une croissance du PIB réel avoisinant les 3 % et une inflation se maintenant à environ 2 %. L’amélioration de la stabilité géopolitique et l’intensité capitalistique accrue contribueraient à créer un environnement favorable à l’investissement, dans lequel les banques centrales maintiendraient des taux d’intérêt neutres.
Conséquences en matière d’investissement : la productivité induite par l’IA pourrait conduire à des rendements supérieurs à la moyenne pour la dette des pays émergents et les matières premières, d’autres secteurs affichant également de bonnes performances.
Le rapport explore également des thèmes cruciaux susceptibles de façonner les futures politiques d’investissement, comme le financement de la transition climatique, l’éclatement potentiel des bulles d’actifs, les avantages de l’investissement thématique « quantamental » et le risque de « japonisation » de l’économie chinoise.
Par Peter van der Welle, Strategist Sustainable Multi Asset Solutions et Laurens Swinkels, Head of Quant Strategy
Retrouvez plus d'informations sur la page web Perspectives à cinq ans : « Soulèvement d’Atlas » | Robeco France
Vous pouvez également télécharger l’intégralité du rapport « Expected Returns 2025-2029 » ici.
Et pour le résumé en français (~10min.lecture) : cliquez-ici.
Pour accéder au site, cliquez ICI.