Retrouvez l'interview de Caroline Gauthier, Benjamin Rousseau et Ariane Hayate, Gérants du fonds EdR SICAV European Smaller Companies.
QUELLES SONT LES PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES DU FONDS EDR SICAV EUROPEAN SMALLER COMPANIES ?
Lancé en décembre 2022 pour renforcer notre gamme, ce fonds, éligible au PEA1 et labellisé ISR, est investi dans les petites et moyennes entreprises de l’Union Européenne ou de l’Espace Economique Européen (EEE). Sa philosophie d’investissement repose sur trois piliers que sont : la sélection de valeurs basée sur l’analyse fondamentale et intégrant une approche “terrain”, une gestion sans contrainte indicielle associée à un processus rigoureux de gestion des risques, et enfin une vision d’investissement à long terme pour accompagner dans la durée le développement des entreprises.
QUELLE EST L’ÉTENDUE DE VOTRE UNIVERS D’INVESTISSEMENT ?
Nous investissons dans des petites et moyennes valeurs, c’est-à-dire dont la capitalisation est supérieure à 50 millions d’euros et inférieure à 10 milliards d’euros. Cet univers compte environ 2 500 valeurs en Europe. Le fonds est investi majoritairement dans des sociétés de moins de 5 milliards de capitalisation boursière. Nous visons spécifiquement les entreprises qui présentent des fondamentaux de qualité (rentabilité solide, perspectives de croissance convaincantes et bilan sain), dirigées par des managements dont nous apprécions à la fois la capacité d’exécution à court terme et la vision long terme et qui répondent à nos exigences en matière de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).
QUELLES SONT LES SPÉCIFICITÉS DE CES VALEURS ?
Souvent à la pointe de l’innovation sur de multiples niches de marché en plein essor, déjà rentables et avec des marges en progression, les petites entreprises combinent un potentiel de croissance bénéficiaire élevé avec un profil rendement/risque attractif, ce qui en fait selon nous un segment incontournable pour toute allocation d’actifs. Elles constituent par ailleurs le poumon de l’économie européenne en ce sens qu’elles représentent les deux tiers des emplois de notre continent2. A ce titre, nous investissons dans des sociétés qui sont, selon notre appréciation, créatrices d’emploi sur des cycles de 3 à 5 ans.
COMMENT EST STRUCTURÉE L’ÉQUIPE DE GESTION ?
Nous sommes 3 co-gérants small-caps et disposons d’une expérience moyenne de 20 ans. Nous sommes intégrés dans la plateforme de gestion actions composée de 20 gérants-analystes chez Edmond de Rothschild Asset management et profitons ainsi de l’expertise des spécialistes régionaux (Europe, US, Chine et pays émergents) et thématiques du groupe (Big data, Santé, Economie verte, Human capital etc…). Nous nous appuyons en outre sur les ressources de recherche ISR déployées en interne depuis 2011.
ALLEZ-VOUS À LA RENCONTRE DES ENTREPRISES DANS LESQUELLES VOUS INVESTISSEZ ?
Oui, c’est même un point central de notre gestion. Chacun de nous rencontre en moyenne 200 entreprises chaque année. Nous sillonnons l’Europe à la rencontre des sociétés et de leur management. Nous effectuons aussi de nombreuses visites de sites chaque année pour rencontrer des managers opérationnels et approfondir notre connaissance des sociétés dans lesquelles nous investissons et les enjeux auxquels elles sont confrontées.
VOUS AVEZ RECOURS À LA BOUSSOLE “4C” QUI VOUS PERMET DE VOUS ORIENTER DANS L’UNIVERS D’INVESTISSEMENT. DE QUOI S’AGIT-IL ?
C’est une approche spécifique, construite autour de 4 critères-clés d’investissement (Croissance, Création de valeur, avantage Concurrentiel et Chef). Ceux-ci nous permettent d’identifier les entreprises qui présentent les caractéristiques adéquates pour intégrer le portefeuille. Nous privilégions ainsi les sociétés qui affichent une Croissance dynamique ou présentant une bonne visibilité grâce à des tendances séculaires ou une règlementation favorable. Ces sociétés doivent bénéficier d’un fort avantage Concurrentiel : barrières à l’entrée élevées, capacité à imposer leurs prix (pricing power), innovation ou forte valeur ajoutée, ou encore bonne maîtrise des coûts. Concernant la Création de valeur, nous veillons à ce que le retour sur capital employé (ROCE) soit élevé, de même que la génération de flux de trésorerie disponible.
ET LE QUATRIÈME C ?
Le terme Chef fait référence à la qualité des équipes de direction. Nous veillons à ce que l’équipe de management soit stable, ce qui est propice au bon déploiement de la stratégie mise en œuvre. Un management de qualité doit combiner vision stratégique sur le long terme et capacité d’exécution sur le plus court terme. Nous sommes également vigilants quant à la transparence de la communication et à la fréquence avec laquelle ces équipes s’adressent aux investisseurs.
QUEL EST LE PROFIL FINANCIER DES ENTREPRISES DU PORTEFEUILLE ?
Le portefeuille est composé de 60 à 80 valeurs. Actuellement, le ROCE3 moyen 2024 est voisin de 15% pour le portefeuille, contre 11% pour notre indice de référence (MSCI EMU Small Cap (NR)). Les croissances moyennes du chiffre d’affaires et des résultats sont respectivement de +13,7% et +25,8% sur 2024, contre -2,7% et +8,2% pour l’indice. Enfin, l’endettement moyen de nos entreprises est de 0,4 fois l’EBITDA4 contre 1,8 pour celles de l’indice, sachant qu’environ 50% des entreprises détenues en portefeuille présentent une trésorerie positive en 20245.
LES SOCIÉTÉS ENTREPRENEURIALE ET FAMILIALES REPRÉSENTENT PRÈS DE LA MOITIÉ DU PORTEFEUILLE. POUR QUELLES RAISONS6 ?
Ces entreprises sont créatrices d’emplois et leur modèle économique, spécifique, combine une stratégie de développement volontariste et le souci de la préservation du capital. En tant qu’investisseur de long terme, ce type de sociétés représente ainsi naturellement une part significative de notre portefeuille. C’est le cas de Do&Co, ID Logistics ou encore Lu-Ve, des sociétés de qualité et de croissance. Do&Co est une société autrichienne spécialisée dans la restauration aérienne et événementielle. Son positionnement haut de gamme lui permet de gagner des parts de marché sur ses concurrents, avec à la clé un doublement de son chiffre d’affaires en 5 ans (et ce malgré les perturbations liées au Covid). Do&Co a été fondée en 1981 par M. Dogudan qui détient 31% du capital et dirige la société avec son fils. ID Logistics, leader français des services de logistique externalisée, a été créé en 2001 par deux entrepreneurs : Eric Hémar, qui reste son Président Directeur Général et son principal actionnaire avec 50% du capital, et Christophe Satin. Le groupe, qui compte aujourd’hui environ 400 entrepôts dans le monde, a récemment été choisi par Amazon pour gérer plusieurs de ses sites logistiques américains. Lu-Ve, l’un des principaux fabricants d’échangeurs de chaleur dans le monde, a été fondé en 1985 par Iginio Liberali ; en 2024, son fils Matteo préside toujours aux destinées du groupe familial, en tant que Président et Directeur Général.
QUELLES SONT LES PRINCIPALES THÉMATIQUES PRÉSENTES DANS LE PORTEFEUILLE ?
Notre stratégie d’investissement est basée sur une approche de pur « stock picking7 ». Néanmoins, au sein du portefeuille se dégagent a posteriori trois grands piliers qui sont autant de tendances séculaires dont bénéficient les sociétés : le pilier technologique, le pilier environnemental et le pilier démographique et social. Ces trois piliers se déclinent en 5 thématiques ou « méga-tendances » que sont la digitalisation de nos sociétés et de l’économie, la décarbonation via la transition énergétique et l’économie circulaire, l’urbanisation et le mise en place de nouvelles infrastructures, le vieillissement de la population et, enfin, le phénomène de « premiumisation », c’est-à-dire le fait, pour une entreprise, de se distinguer via un positionnement plus qualitatif.
1. Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et est susceptible d’être modifié ultérieurement.
2. Source : Organisation internationale du Travail (2023).
3. ROCE : Return on Capital Employed : la rentabilité des capitaux investis est une mesure de la rentabilité d’une entreprises en fonction des capitaux investis.
4. Le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement désigne le bénéfice d’une société avant que n’en soient soustraits les intérêts, les impôts sur les sociétés, les dotations aux amortissements et les provisions sur immobilisations.
5. Sources : EdRAM/Factset, août 2024.
6. Les informations et opinions sur les entreprises contenues dans cet article ont été préparées par Edmond de Rothschild Asset Management (France). Bien que ces informations soient considérées comme fiables et n’aient été obtenues que de sources publiques considérées comme fiables, à l’instar des rapports d’entreprises, Edmond de Rothschild Asset Management (France) ne garantit pas leur exactitude ni leur exhaustivité.
7. Sélection de titres
Principaux risques du fonds
INDICATEUR DE RISQUE : 4/7.
L’indicateur de risque note sur une échelle de 1 à 7 cet OPC. Cet indicateur permet d’apprécier le niveau de risque de ce produit par rapport à d’autres OPC et la mention d’une catégorie 1 ne signifie pas que l’investissement est dépourvu de risque. En outre, il indique la probabilité que ce produit enregistre des pertes en cas de mouvements sur les marchés ou d’une impossibilité de notre part de vous payer. Cet indicateur part de l’hypothèse que vous conservez le produit jusqu’à la fin de la période de détention recommandée de cet OPC. Le risque réel peut être très différent si vous optez pour une sortie avant la fin de la période de détention recommandée de cet OPC. Les risques décrits ci-dessous ne sont pas limitatifs. Risque de concentration : Les investissements dans certains secteurs spécifiques de l’économie peuvent avoir des conséquences négatives en cas de dévaluation des secteurs concernés). Risque de perte en capital : L’OPCVM ne garantit ni ne protège le capital investi ; l’investisseur peut donc ne pas récupérer l’intégralité de son capital initial investi même s’il conserve ses parts pendant la durée de placement recommandée. Risque lié à l’investissement dans des petites et moyennes entreprises : L’investissement dans des petites et moyennes entreprises peut comporter un risque plus important que celui qui découle généralement des investissements dans des entreprises plus grandes et mieux établies. La valeur des Compartiments qui investissent dans des sociétés de petite taille peut fluctuer davantage que celle des autres Compartiments en raison de la plus grande volatilité potentielle du prix des actions des petites sociétés. Risque lié aux actions : La valeur d’une action peut varier en fonction de facteurs propres à l’émetteur mais aussi de facteurs exogènes, politiques ou économiques. La SICAV peut être exposée aux marchés actions soit par des investissements directs en actions et/ou par des contrats financiers et/ou des OPCVM. Les fluctuations des marchés actions peuvent entraîner des variations importantes de l’actif net qui peuvent avoir un impact négatif sur la performance de la SICAV.
Caractéristiques du fonds*
EdR SICAV European Smaller Companies est un compartiment de la SICAV de droit français agréée par l’ AMF et autorisé à la commercialisation en Autrice, Belgique, Suisse, Allemagne, Espagne, France et Luxembourg. Objectif d’investissement : EdR SICAV European Smaller Companies a pour objectif, sur l’horizon de placement recommandé, de rechercher une performance supérieure à celle de son indicateur de référence le MSCI EMU Small Cap (NR) en s’exposant au marché des sociétés européennes essentiellement de petites et moyennes capitalisations.
Date de lancement : 08/12/2022
Devise de référence : EUR
Codes ISIN : Part A : FR0014009Z77 / Part I : FR0014009ZC8
Commission de souscription : Part A : Max 3% / Part I : Néant
Souscription initiale minimale : Part A : 1 action / Part I : 500 000 €
Frais de gestion : Part A : 1.90% max. / Part I : 0.95% max.
Frais de gestion variables : 15% de la performance supérieure au MSCI EMU Small Cap (NR)
Frais de rachat : Néant
Indice de Référence : MSCI EMU Small Cap (NR)
Horizon d’investissement recommandé : > 5 ans *
Les parts décrites dans le présent document sont les principales parts libellées en euros. Le fonds dispose également de parts en USD, CHF, GBP. Veuillez demander à votre contact commercial pour toute information complémentaire. Le label ISR est un outil pour choisir des placements responsables et durables. Créé et soutenu par le ministère des Finances français, le label a pour objectif de rendre plus visible les produits d’investissement socialement responsables (ISR) pour les épargnants en France et en Europe.
*L’identité des gérants présentés dans ce document pourra évoluer durant la vie du produit.
Octobre 2024. Ce document est émis par Edmond de Rothschild Asset Management (France). Document non contractuel conçu à des fins d’information uniquement. Reproduction ou utilisation de son contenu strictement interdite sans l’autorisation du groupe Edmond de Rothschild. Les informations figurant dans ce document ne sauraient être assimilées à une offre ou une sollicitation de transaction dans une juridiction dans laquelle ladite offre ou sollicitation serait illégale ou dans laquelle la personne à l’origine de cette offre ou sollicitation n’est pas autorisée à agir. Ce document ne constitue pas et ne doit pas être interprété comme un conseil en investissement, un conseil fiscal ou juridique, ou une recommandation d’acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement. Le groupe Edmond de Rothschild ne saurait être tenu responsable d’une décision d’investissement ou de désinvestissement prise sur la base de ces informations. Les OPC présentés peuvent ne pas être autorisés à la commercialisation dans votre pays de résidence. En cas de doute sur votre capacité à souscrire dans un OPC, nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseiller habituel. Les données chiffrées, commentaires, projections, et autres éléments figurant dans cette présentation reflètent le sentiment du groupe Edmond de Rothschild sur les marchés, son évolution et sa règlementation, compte tenu de son expertise, du contexte économique et des informations possédées à ce jour. Ils peuvent ne plus être pertinents au jour où l’investisseur en prend connaissance. Par conséquent, le groupe Edmond de Rothschild ne saurait être tenu responsable de la qualité ou l’exactitude des informations et données économiques issues de tiers. Tout investissement comporte des risques spécifiques. Il est recommandé à l’investisseur de s’assurer de l’adéquation de tout investissement à sa situation personnelle en ayant recours le cas échéant à des conseils indépendants. De plus, il devra prendre connaissance du document d’information clé (DIC/KID) et/ou tout autre document requis par la réglementation locale remis avant toute souscription et disponible en français et en anglais sur le site www.edmond-de-rothschild.com onglet « Fund Center » ou gratuitement sur simple demande. Vous pouvez obtenir, sur le lien suivant : https://www.edmond-de-rothschild.com/SiteCollectionDocuments/LegalWebPartSiteDocument/France/_documents-reglementaires/EdRAM-France/EDRAM-FR-Principaux-droits-des-investisseurs.pdf, un résumé des droits des investisseurs en français et en anglais. Edmond de Rothschild Asset Management (France) peut décider de cesser la commercialisation de ce Fonds, conformément à l’article 93 bis de la directive 2009/65/CE et à l’article 32 bis de la directive 2011/61/UE. « Edmond de Rothschild Asset Management » ou « EdRAM » est le nom commercial des entités de gestion d’actifs du groupe Edmond de Rothschild. Source d’informations : à défaut d’indication contraire, les sources utilisées dans le présent support sont celles du groupe Edmond de Rothschild. © Copyright Edmond de Rothschild. Tous droits réservés. Numéro d’enregistrement CNMV : 1801.
Pour accéder au site, cliquez ICI.