Séance agitée sur les places asiatiques : l’agence de notation américaine Moody’s a annoncé qu’elle abaissait la note chinoise de AA3 à A1 alors qu’en début d’année Moody’s se révélait encore relativement confiante sur la bonne santé du pays.
En cause, l’endettement du pays, une croissance qui ne trouve pas un second souffle, des réformes et une mutation qui peinent à se matérialiser et un système bancaire à remettre à plat. En début de mois, une note de Moody’s attirait l’attention sur les tensions dans les conditions de financement de certains établissements bancaires.
Cette dégradation intervient dans un contexte politique pour le moins mouvementé avec aux Etats-Unis un président susceptible de connaitre une procédure d’impeachment, au Brésil un nouveau tour de manège politique, en Grèce une nouvelle négociation alors qu’une tranche de dette arrive à échéance… Bref, autant d’éléments de nature à peser négativement sur des marchés jusqu’à présent bien orientés.
Alors que les bourses asiatiques sont en repli, les opérateurs ne manqueront pas de scruter les réactions des marchés occidentaux dans les prochaines heures et les prochains jours à l’affut du moindre signe de consolidation.
Pour lire le communiqué de Moody’s, cliquez ICI.