Thomas Friedberger, directeur général et co-responsable des investissements chez Tikehau IM, revient sur les stratégies privilégiées de la maison.
Quelle est votre stratégie face à la hausse des taux ?
Pour nous, la hausse des taux n’apparait pas si évidente : il ne s’agit pas d’un scénario inscrit dans le marbre. Cela dit, nous préférons les stratégies relativement immunes à la hausse des taux comme la gestion high yield dans la mesure où cette classe d’actifs est moins sensible au mouvement de taux. Par ailleurs nous préférons les stratégies de duration courte ou des stratégies à taux variables.
Nous sommes confiants sur notre capacité à générer de la performance dans ce contexte.
Qu’est ce qui pourrait, aujourd’hui, venir bousculer les marchés financiers ?
Nos craintes sont de 3 ordres :
La première tient dans de le changement de politiques monétaires des banques centrales : la dernière déclaration de la FED commence à préparer le marché pour une réduction de la taille de son bilan. La BCE pourrait également annoncer un léger durcissement de sa politique monétaire avec des conditions moins accommodantes. Nous devons rester attentifs aux directions prises par les banques centrales.
La seconde vient de la valorisation des marchés : tous les marchés sont chers, coté, non coté, obligations ou actions. Or les anticipations des résultats des entreprises sont le seul moyen de faire monter les marchés. Le risque réside dans le fait que les résultats déçoivent par rapport aux attentes.
Enfin, on craint un incident de politique monétaire en Chine. Le niveau d’endettement est élevé et la Chine essaie de dégonfler quelques bulles… il se pourrait qu’il y ait un resserrement trop violent qui engendre des perturbations sur le marchés comme ce fut le cas en 2015.
Votre meilleure défense ?
Dans ce contexte de marché survalorisé et de remontée des taux, nous pensons que la meilleure défense réside dans une sélection de valeur disciplinée. Nous nous devons d’être extrêmement sélectifs afin d’aboutir à un portefeuille concentré de convictions.
EF/FL