Sujet à la mode pour les uns, véritable opportunité pour d’autres, le smart beta n’en finit plus de faire parler de lui.
FTSE Russel a réalisé sa quatrième étude annuelle concernant l’utilisation du smart beta dans les portefeuilles. Et il apparait que l’intérêt pour cet outil est grandissant.
Cette enquête réalisée auprès de 194 investisseurs met en avant l’augmentation du smart beta dans les allocations d’actifs. En effet, 46% des participants à l’enquête déclarent utiliser actuellement une stratégie smart beta dans leur allocation, contre 36% en 2016. Seulement 9% des personnes interrogées délaissent totalement cette stratégie.
On note de même que le recours au smart beta croît dans l’ensemble des régions, avec une nette prépondérance chez les Européens.
Comment s’annonce l’avenir du smart beta ? La maison s’attend à une croissance de ces stratégies. Elle proviendra d’une meilleure compréhension de cette approche qui n’est pas encore maitrisée de tous. Ainsi, 75% des participants qui ont adopté le smart beta déclarent que c’est une meilleure information qui les a encouragés à l’intégrer dans leur portefeuille.
YK/EF