Luc Froehlich, responsable investissements obligataires Asie chez Fidelity International revient sur la dégradation de la note chinoise.
Dégradation de la note chinoise : quelles conséquences sur les marchés obligataires ?
Cela ne devrait pas avoir de conséquences significatives sur les emprunts chinois ou même globaux.
Les obligations asiatiques sont principalement détenues par des investisseurs basés en Asie, et les trois quart des nouvelles émissions asiatiques sont en dollar américain.
Il ne s’agit pas d’une surprise pour ces investisseurs : ils n’ont donc pas de raison de changer leur allocation.
Les principaux acheteurs d’obligations chinoises en dollar US sont des investisseurs chinois. Ils sont familiers avec les émetteurs chinois et accordent moins d’attention au rating d’agences internationales.
Les investisseurs internationaux sont sous-pondérés en obligations asiatiques. Même s’ils prenaient une position encore plus négative, l’impact de leurs ventes [de titres chinois] serait mineur et probablement de courte durée.
A quoi devons-nous nous attendre ?
Dans le cas du downgrade par Moody’s, il s’agit d’un ajustement progressif dû au ralentissement économique en Chine ainsi qu’à l’accumulation rapide de dette.
Au-delà, il y a un phénomène plus intéressant à observer en ce moment : le « resserrement de la liquidité » en Chine. Et nous considérons que les mesures imposées par la Banque Centrale Chinoise représentent davantage un resserrement de la régulation qu’un resserrement monétaire.
Par conséquent, l’impact de ce resserrement sur le taux de croissance chinois devrait être plus limité. (1).
N’est-il pas temps de s’intéresser aux marchés frontières ?
Pour les investisseurs qui sont à la recherche de rendements élevés, les marchés émergents offrent suffisamment d’opportunités sans avoir à s’exposer aux obligations de marchés frontières dont il est typiquement difficile de se défaire vu la manque de liquidité sur ces marchés.
EF/FL
Voir aussi
1. Néanmoins, nous nous attendons à ce que les investisseurs internationaux examinent ce développement à la loupe, en particulier durant l’été.