C’est un des enseignements de la 8ème édition du Baromètre Epargne-Vie Individuelle réalisée par Facts & Figures.
Le phénomène est connu : le fonds en euros voit son rendement baisser d’année en année. Une baisse des rendements inéluctable en raison de la baisse des taux, mais aussi en raison des injonctions des autorités qui poussent les assureurs à renforcer leur PPB (Provisions pour Participation aux Bénéfices). Ces dernières sont passées de 1,43% en moyenne en 2012 à 3% en 2016 selon les estimations de Facts & Figures.
Le cabinet anticipe toutefois une inflexion de la tendance, un point bas devrait être atteint en 2018 avec un rendement moyen de 1,40%. Ces chiffres sont calculés hors retraite Madelin et retraite collective (IFC/IDR, Articles 39 / 82 / 83, PERE).
Autre constat de l’Observatoire : « la collecte brute d’assurance-vie se heurte à un plafond de verre situé à 135 Md€ par an » estime Cyrille Chartier-Kastler, fondateur du cabinet Facts & Figures, qui précise « 2017 est une année de rupture sous plusieurs aspects ».
Il y a d’abord la baisse de la collecte du fonds euros, au profit des UC. Et surtout une collecte nette « proche » de 0. D’ailleurs Cyrille Chartier-Kastler anticipe une collecte nette négative en 2018, peut-être même dès 2017 !
Quant aux rendements des fonds en euros, ils s’étagent selon les clientèles visées :
« En épargne patrimoniale, les CGPI ont bénéficié de taux meilleurs de 0,30 % à la moyenne du marché » analyse Facts & Figures. « Les compagnies ont continué à verser des rendements supérieurs à la moyenne du marché sur les fonds en euros des contrats patrimoniaux distribués par leurs CGPI. Ces «bons» taux servent à attirer une épargne avec l’objectif de la convertir en UC derrière ».
Mais d’autres réseaux montent en puissance comme le montre ce 8ème Observatoire…
FL/EF