Janus Henderson publie la 14e édition de son rapport sur l’indice JHGDI (Janus Henderon Global Dividend) qui donne la tendance en matière de dividendes à l’échelle mondiale.
Au cours du 1er trimestre 2017, il ressort que les 1.200 plus grandes capitalisations boursières mondiales ont bénéficié d’une « forte accélération de la croissance des dividendes mondiaux ».
Cette amélioration représente une augmentation de +5,4% par rapport à l’an dernier, soit une distribution de 218,7 milliards de dollars.
Ces résultats se traduisent par « une solide progression de la part de toutes les régions, à l’exception de l’Europe », où peu de dividendes ont été distribués au cours du 1er trimestre.
Aux Etats-Unis, ce sont un peu plus de 115,6 milliards de dollars qui ont été distribués, soit une hausse de 0,1% en comparaison avec 2016. Les principaux distributeurs ont été les secteurs bancaires et pétroliers entre lesquels l’écart tend à se combler à cause de la baisse du prix du baril depuis deux ans.
En Europe hors Royaume-Uni, l’année commence timidement avec une baisse de 4,1% pour une distribution de 35,6 milliards de dollars. Ce chiffre s’explique notamment par le fait que les entreprises européennes ne distribuent qu’un dividende annuel au cours du second trimestre.
De même, un début d’année contrasté sur les émergents où la croissance a été « sporadique ». La Chine, principal contributeur ne verse de dividendes qu’au cours du 3e trimestre.
Du côté de l’Asie Pacifique hors-Japon, la maison observe une baisse de 2,8% des dividendes totaux, qui représentent 10,5 milliards de dollars.
De manière globale, la société de gestion se veut positive pour l’année 2017, et revoit ses prévisions à la hausse.
YK/EF