Le point sur la gestion thématique avec Hervé Thiard, directeur général de Pictet AM.
Retrait de Trump des Accords de Paris : faut-il craindre un impact sur les marchés ?
Non, même si le message est regrettable cette décision n’a pas eu d’influence sur les valeurs liées à la transition énergétique.
D’une part, les 194 pays signataires restants continueront à œuvrer pour le climat avec en tête l’Union européenne et la Chine. Il faut savoir également que la part des émissions de Co2 est en diminution aux Etats-Unis (13%) alors que celle de la Chine est en croissance (25%). Ensuite, toute l’économie liée à la transition vers les énergies renouvelables représente un vrai business qui ne dépend pas de la politique. Notons enfin que la transition énergétique progresse aussi bien dans les Etats démocrates que républicains.
Quelles sont les thématiques porteuses… et les autres ?
L’environnement est un thème structurel fort que nous recommandons. Le fonds Pictet Global Environmental Opportunities (LU0503631987) a pour objet d’investir dans des entreprises à faible impact environnemental ou développant des solutions environnementales. On y retrouve des valeurs comme American Water ou bien encore Xylem (traitement des eaux, gestion de l’eau).
En revanche, Pictet Premium Brands (LU0217138725), qui joue les marques de prestiges, a connu 2 années difficiles liées à la croissance chinoise. Cela étant, les bonnes perspectives de reprise de la croissance lui permettent de rebondir depuis le début de l’année.
Le secteur de la santé est-il laissé pour compte ?
Il y eut une forte correction sur les valeurs de la santé dès le début de la campagne présidentielle américaine. Mais nous pensons que les investisseurs vont à nouveau se pencher sur ce secteur dès que les incertitudes américaines seront levées. C’est un secteur à fort potentiel. Une meilleure visibilité amènera à accorder au secteur de la santé une place en cœur de portefeuille.
EF/FL