Elles sont partout, ces nouvelles fintechs « innovantes et disruptives ». Mais bien malin sera celui ou celle qui pourra extraire la valeur ajoutée de l’une par rapport à l’autre.
Jean-Baptiste Lacoste, fondateur de Fundee présente les avantages du nouvel instrument.
Lancé récemment, cette fintech est dédiée à la gestion financière des contrats d’assurance vie.
D’un point de vue pratique, son concept repose sur l’idée d’une intermédiation[1] et « d’un déploiement en marque blanche ». En effet, ce « hub de souscription multi-assureurs » permet au CGPI d’utiliser la technologie de l’outil sous ses propres couleurs lorsqu’il échange avec son client.
Pour l’aspect technique, Fundee a pour mission « d’aider le professionnel en amont à dresser le profil de risque du client et de lui soumettre une simulation chiffrée précise de la probabilité de création de richesse ». On notera que la fintech n’est pas un robo-advisor et qu’elle s’appuie sur équipe physique.
Par ailleurs, cette solution permettra de réaliser des arbitrages automatiques, ou encore de bénéficier de reportings selon la fréquence choisie[2].
Côté produits, la fintech propose une architecture ouverte avec plus de 25.000 OPCVM disponibles.
A ce jour, le service est utilisé par environ 170 professionnels et présente une collecte de 10 millions d’euros. Satisfait de ce démarrage, la maison s’attend à réaliser une collecte de plus de 100 millions d’euros sur 12 mois.
YK/EF
Voir aussi
[1]Il n’y a pas d’opération en direct avec le particulier.
[2] Reporting vidéos hebdomadaire, mensuelle, annuelle.