A l’occasion de la dernière convention annuelle de CGPC, l’association française des Conseils en Gestion de Patrimoine Certifiés, le président Raymond Leban a eu le plaisir d’annoncer que la « certification CGPC jouissait désormais d’une reconnaissance académique européenne et nationale ».
En effet, les professionnels passant avec succès les épreuves de la certification obtiendront simultanément le titre de conseiller en gestion de patrimoine inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) au niveau I, qui est celui du master (bac+5).
Par conséquent, le candidat ayant réussi l’examen obtient d’une part la certification et d’autre part le titre de CGP inscrit au RNCP.
Il s’agit donc d’une bonne nouvelle pour les quelques 1800 certifiés en France. Attention, cela n’est pas automatique puisque ces derniers doivent en faire la demande directement au CGPC : les frais de dossier restant à la charge du conseiller.
A noter que seuls les CGP certifiés depuis 2011 sont concernés. Les professionnels ayant obtenu la certification avant septembre 2011 pourront quant à eux obtenir le titre RNCP à travers une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience professionnelle).
Le président se déclare « fier de ce couplage RNCP/CGPC » puisque si la reconnaissance du titre de CGP au Répertoire National est à vie, la certification est renouvelable tous les 2 ans : ce qui « apporte au consommateur-épargnant une garantie supplémentaire par rapport à un titre ».
EF/FL