Réponses avec Estelle Ménard, responsable adjointe de la gestion thématique chez CPR AM.
Quel est l’intérêt de la gestion thématique pour les CGP ?
La gestion thématique est une gestion différenciante parce qu’elle permet d’aller capter de la croissance souvent structurelle sur des thèmes particuliers parfois irréversible (1) parfois à la mode (2). L’idée est de générer un surplus de performance. De capitaliser sur des tendances de sociétés qui sont considérées comme des sources pérennes de croissance.
Cette approche différenciante va permettre au CGP de présenter le fonds en racontant une histoire à laquelle le client peut s’identifier. Ainsi et par exemple, l’épargnant confronté au vieillissement de ses proches aura tendance à se reconnaitre dans la thématique du vieillissement. Ou bien encore, le jeune créateur d’une start-up préférera la thématique de la disruption.
Quels sont les arguments commerciaux qu’un CGP peut développer (3)?
Le premier argument sera sans doute celui de la diversification du portefeuille. Une partie du montant peut être allouée sur un fonds indiciel et l’autre sur un fonds thématique, qui présente un profil de risque/rentabilité différent.
Par suite, il s’agit d’éveiller le client au sens que peut avoir son investissement, c’est à dire se reconnaitre dans telle ou telle thématique.
Peut-on dire que la gestion thématique est « moins risquée » ? (4)
Ça peut être le cas, tout dépend des thématiques. La thématique du vieillissement est totalement irréversible et puissante. Il s’agit d’une thématique permanente et prédictible. Dans ce cadre nous sommes dans un univers d’investissement qui offre moins de risques que l’univers du marché ainsi que des perspectives de croissance supérieures : le couple rendement risque apparait supérieur.
En revanche, la thématique de la disruption est plus cyclique, elle offre beaucoup de croissance mais elle s’accompagne de plus de risques.
Selon vous, quelles sont les prochaines thématiques ?
Les thématiques de l’urbanisation, celles liées à l’impact investing ou bien encore à l’éducation sont à mon sens importantes.
Et Chez CPR AM ?
Nous travaillons sur deux thématiques qui offrent un univers d’investissement suffisamment large pour permettre de s’adapter à un environnement de marchés changeants. L’une d’entre elles sera lancée au second semestre de cette année.
EF/FL
Voir aussi
- Telle que la thématique du vieillissement de la population.
- Telle que la disruption.
- Clients présentant profil offensif, il s’agit dans ce cadre d’investissement en actions.
- Ceci étant rappelé qu’il s’agit d’investir sur les marchés actions, par nature risqué.