On se souvient surtout du « Pacte Dutreil » du ministre éponyme. C’est oublier que Renaud Dutreil, qui fut ministre des PME, est à l’origine du label Patrimoine Vivant qui vise à mettre en avant les entreprises ayant une excellence et un savoir-faire très différenciants.
Hier, la maison de gestion Mirabaud AM annonçait donc que l’ancien ministre rejoignait ses rangs afin de piloter le nouveau pôle « private equity » qu’elle met en place. Renaud Dutreil sera épaulé par Luc-Alban Chermette, un professionnel du private avec 15 ans d’expérience.
Assez logiquement, le premier véhicule mis en place par Mirabaud est consacré aux « entreprises du patrimoine vivant ». Un premier closing a permis de collecter 50 millions d’euros, « le second et dernier closing de ce nouveau véhicule est prévu à la fin de l’année pour un montant total de 150 millions d’euros ».
L’ancien ministre estime que « le groupe Mirabaud dispose de toutes les caractéristiques que les investisseurs recherchent désormais : une présence internationale à taille humaine, un positionnement clair et spécialisé, une approche active de la gestion, une passion pour l’investissement, les entrepreneurs et le monde de l’entreprise en général, une vraie vision long terme et un ADN qui met l’excellence et l’alignement des intérêts au centre de sa chaîne de valeur.
Pour Luc-Alban et moi-même, oeuvrer avec Mirabaud et ses près de deux cent ans d’histoire familiale et entrepreneuriale dans le monde de la gestion et de l’investissement s’est imposé comme une évidence. Le patrimoine vivant industriel est ma passion depuis toujours. Ministre, j’ai pu créer ce label “entreprise du patrimoine vivant”. Investisseur, je souhaite donner à ces fleurons européens tous les moyens d’une réussite future. »
On ne peut que se réjouir de voir un ancien ministre rejoindre les rangs d’une structure entrepreneuriale, et contribuer ainsi à faire le lien entre monde politico-administratif et monde économique.
FL/EF